Thèse soutenue

Evaluation de la biodisponibilité du nickel, cobalt et manganèse dans les poussières de sols ultramafiques et développement d'un outil de bioindication lichénique des poussières émises par les activités minières en Nouvelle Calédonie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Camille Pasquet
Direction : Peggy GunkelFabrice Monna
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Chimie/géochimie de l’environnement
Date : Soutenance le 13/12/2016
Etablissement(s) : Nouvelle Calédonie
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale du Pacifique (Faaa ; 2005-....)
Partenaire(s) de recherche : GIP (Groupement d'intérêt Public) : Centre National de Recherche Technique "Nickel et son Environnement"
Grand Établissement d'Enseignement Supérieur et de Recherche spécialisé dans le domaine des Sciences de la Terre, de l'Environnement et la Planétologie : Institut de physique du globe (Paris ; 1921-....)
Laboratoire : AgroParisTech (France ; 2007-....) - Archéologie, terre, histoire, sociétés (ARTEHIS) (Dijon)
Entreprise : Société Le Nickel - Koniambo Nickel SAS
Jury : Président / Présidente : Hamid Amir
Examinateurs / Examinatrices : Hamid Amir, Delphine Bosch, Estelle Roth, Bruno Fogliani, Jérôme Labanowski
Rapporteurs / Rapporteuses : Delphine Bosch, Estelle Roth

Résumé

FR  |  
EN

Les terrains ultramafiques de Nouvelle-Calédonie, riches en Ni, Co, Mn et Cr sont exploités par des mines à ciel ouvert, ce qui génère l'émission de poussières riches en métaux. L'objectif de ce travail est de développer des approches pour estimer le risque environnemental lié aux poussières émises par les mines à ciel ouvert et les usines de traitement du minerai de nickel. L'estimation de la fraction biodisponible des métaux contenus dans deux fractions granulométriques de poussières, celle inférieure à 100 ~m mobilisable par le vent (F<1 OO~m.) et celle susceptible de pénétrer le système respiratoire (PM1 0), a été réalisée par extractions cinétiques à I'EDTA. L'obtention des PM10 a nécessité la mise au point d'une technique de tri par transport des particules dans un tube horizontal grâce à un flux d'azote. Les extractions cinétiques ont permis de discrimtner trois fractions de métaux: rapidement extraite, lentement extraite et non biodisponibles. Les concentrations en métaux potentiellement biodisponibles sont toujours très élevées et la fraction lentement extraite est toujours la plus concentrée. Pour F<1 00 ~m. les constantes cinétiques de la fraction lentement extraite sont plus faibles pour les poussières de sols miniers que celles de sols forestiers. Les poussières issues de sols miniers seraient alors un réservoir en éléments métalliques biodisponibles à plus long terme. La bioindication lichénique avec traitement en données compositionnelles des concentrations en métaux permet de définir un indice de dispersion des poussières. Cette méthodologie pourrait appuyer les réseaux de surveillance de la qualité de l'air en Nouvelle-Calédonie.