La conduite d’une stratégie de différenciation dynamique,recherche-intervention dans une PME hybride
Auteur / Autrice : | Pierre François |
Direction : | Véronique Zardet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 21/12/2016 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et de gestion (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Etablissement opérateur de soutenance : Université Jean Moulin (Lyon ; 1973-....) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Véronique Zardet, Olivier Meier, Florence Noguera, Laurent Cappelletti, Sylvie Mira-Bonnardel, Christophe Fargier |
Rapporteur / Rapporteuse : Olivier Meier, Florence Noguera |
Mots clés
Résumé
En s’appuyant sur une recherche intervention socio-économique longitudinale au sein d’une PME multi-activités et en réponse aux défaillances des pratiques stratégiques traditionnelles, cette recherche propose le concept de stratégie de différenciation dynamique. Ce dernier, issu d’une combinaison entre la stratégie socio-économique, la théorie des capacités dynamiques ainsi que la stratégie de différenciation, intègre la complexité de l’environnement et vise à répondre aux nouveaux défis stratégiques des entreprises. Pour ce faire, des pratiques stratégiques mobilisant les ressources de l’entreprise, et en particulier le potentiel humain, permettent d’intégrer une dynamique de changement performante. Cela est rendu possible notamment par un comportement stratégique proactif, articulant des choix délibérés avec d’autres émergents. Suite à une première proposition du concept, celui-ci est testé et enrichit grâce à une analyse approfondie de l’ensemble des pratiques stratégiques issues du terrain d’investigation. Le concept est ensuite discuté par rapport à la littérature et représenté par des pratiques précises. En dernier lieu, des recommandations managériales permettant la conduite d’une stratégie de différenciation dynamique sont proposées.