Ismaélisme : interaction dynamique entre histoire et pensée : vision originale de l'homme
Auteur / Autrice : | Fayad Debiyat |
Direction : | Floréal Sanagustin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique, Littérature et civilisation Arabes |
Date : | Soutenance le 04/11/2016 |
Etablissement(s) : | Lyon |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Lettres, langues, linguistique, arts (Lyon ; 2007-....) |
Partenaire(s) de recherche : | établissement opérateur d'inscriptions : Université Lumière (Lyon ; 1969-....) |
Jury : | Président / Présidente : Bruno Paoli |
Examinateurs / Examinatrices : Ingeborg Rabenstein-Michel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Mohammad Ali Amir-Moezzi, Michel Boivin |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le chiisme est contrairement au sunnisme, s’appuie sur une théorie ésotérique qui met en avant la question de l’imamat en islam, alors que le sunnisme s’appuie essentiellement sur les textes et la tradition prophétique. Selon des critères historiques, le chiisme comprend d’autres branches qui ont finalement imposé deux grandes écoles chiites ; la duodécimaine (chiisme de l’Iran actuel), et l’ismaélisme. Ce dernier présente une pensée fondée non seulement sur l’imamat, mais aussi sur la charia sunnite avec une interprétation ésotérique. Cela a contribué à mettre en place une pensée qui dépasse les limites de la religion en tant que telle. L’ismaélisme se présente alors, dès son apparition intellectuelle « physique », avec les Épîtres des Frères de la Pureté, vers le début du Xème siècle, comme un courant de pensée philosophique ésotérique « bāṭinīya ». Ce courant tente de comprendre l’existence dans sa relation avec la religion. De ce point de vue, plusieurs questions, auxquelles nous avons tenté d’y répondre tout au long de ce travail de recherche, se posent : quelle est la place des événements historiques dans l’interprétation ésotérique ? Quelle est la place de l’Homme par rapport à tout ce qui l’entoure comme phénomènes matériels et spirituels ? En effet, selon cette pensée, rien n’échappe à un système cyclique construit divinement. Ainsi, partant de l’histoire ismaélienne et de sa signification, d’après cette pensée elle-même, l’Homme prend la place principale et devient le but de tout développement matériel et spirituel. La première partie de ce travail donne un panorama historique afin de situer l’Ismaélisme au sein des différentes branches et écoles, et par rapport aux autres religions. Ensuite, la deuxième partie, tend à comprendre cette pensée en essayant de suivre ce qui a été préconisé par les émissaires ismaéliens tout en développant une réflexion personnelle sur l’influence de cette méthode sur les individus. Enfin, la dernière partie montre le dynamisme de cette pensée qui n’est ni figée ni immobilière du point de vue exotérique. En effet, l’existence d’un imam vivant permet de guider les adeptes selon le changement du monde tout en continuant à interpréter la foi. En somme, l’histoire a une interprétation qui dépasse les faits historiques eux-mêmes pour une compréhension d’un système céleste construit d’une manière très rigide et ponctuelle. Ce système complexe est le miroir du corps humain. Partant de cette idée, toute science pourrait être abordée et interprétée selon ce système.