De l'embarras à l'attention portée à soi
Auteur / Autrice : | Hélène Maire |
Direction : | Daniel Zagar, Marie-France Agnoletti |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 24/05/2016 |
Etablissement(s) : | Université de Lorraine |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Nancy ; 2013-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Interpsy-ETIC (Metz ; 2009-...) |
Jury : | Président / Présidente : Michel Musiol |
Rapporteur / Rapporteuse : Anne Giersch, François Ric |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’objectif de ce travail est de documenter certains effets cognitifs et sociaux de l’embarras, émotion réflexive mettant au centre la présentation du Soi aux yeux d’autrui, et jusqu’alors essentiellement documentée dans ses aspects relationnels. La première partie de ce travail visait à montrer les fonctions de communication sociale de l’expression de l’embarras à l’aide de la méthode des vignettes (Études 1 et 2). Nous avons cherché à savoir quels étaient les effets de l’expression de l’embarras sur autrui, et si cette expression pouvait être utilisée comme tactique de gestion des impressions. La deuxième partie s’attachait à étudier les effets de l’expérience d’embarras sur les processus cognitifs impliqués dans une tâche de décision lexicale. Cette tâche était précédée d’une induction d’embarras, de joie, de tristesse ou d’un état neutre, par une tâche d’association verbale (procédure d’amorçage du stéréotype, Étude 3) ou par rappel autobiographique (Étude 4). En plus de l’analyse des temps de réaction et des proportions de réponses correctes, l’utilisation du Modèle de Diffusion (Ratcliff, 1978) a permis, par la mise en correspondance des paramètres avec des signifiants psychologiques, une investigation plus fine de ces effets. La troisième partie visait à étudier l’effet de l’expérience d’embarras sur le niveau d’attention portée à soi. Pour cela, l’effet de priorité au Soi était mesuré par une tâche d’appariement (chronométrie mentale) proposée par Sui, He et Humphreys (2012). Embarras, joie et tristesse, ainsi qu’un état neutre, étaient induits par rappel autobiographique (Études 5, 6 et 7). Les résultats sont discutés et mis en parallèle de façon à brosser un portrait récapitulant les effets de l’embarras éprouvé et exprimé, à la fois sur les plans cognitif et social. Enfin, une ouverture développementale a été faite puisqu’un dispositif expérimental mesurant l’attention portée à soi chez les enfants a été proposé (Étude 8). Les premiers résultats issus de passations réalisées avec ce nouveau dispositif ont permis d’éclairer l’émergence et le développement du phénomène de priorité au Soi.