Thèse soutenue

Systèmes de récupération d'énergie pour l'alimentation de capteurs autonomes pour l'aéronautique

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Auteur / Autrice : Paul Durand-Estèbe
Direction : Jean-Marie DilhacMarise BafleurVincent Boitier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Composants et Systèmes de gestion de l'Energie
Date : Soutenance le 11/05/2016
Etablissement(s) : Toulouse, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Génie Electrique, Electronique et Télécommunications
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes - Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes [Toulouse] / LAAS
Jury : Président / Présidente : Langis Roy
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Marie Dilhac, Marise Bafleur, Vincent Boitier
Rapporteurs / Rapporteuses : Skandar Basrour, Vasic Dejan

Résumé

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Ces travaux portent sur la récupération et le stockage d’énergie pour l’alimentation de capteurs sans fil dans un contexte aéronautique. Dans un premier temps, nous présentons la problématique particulière de l’alimentation des capteurs sans fil dans un tel domaine et dressons un état de l’art des différentes technologies de stockage et de récupération pouvant répondre à ce besoin. Dans un deuxième temps, à travers l’étude et la réalisation de deux récupérateurs, nous montrons les possibilités qu’apporte cette technologie et détaillons les contraintes de conception qu’impose le milieu afin d’obtenir une alimentation robuste et fiable. Le premier récupérateur présenté est une alimentation photovoltaïque située sur l’extrados de l’aile d’un A321 alimentant des bandes de capteurs sans fil proches. Le système fournit 2 watts, fonctionne par temps couvert et résiste aux températures fortement négatives (-50°C) et aux basses pressions (200hPa) qui sont rencontrées à l’altitude de croisière de cet appareil. Le deuxième récupérateur est une alimentation thermoélectrique placée dans le mât réacteur d’un A380 pour alimenter un système de capteurs dédié à la surveillance de l’état de structure. Le système résiste aux températures élevées (300°C) et aux importantes vibrations de la zone d’installation et produit l’énergie nécessaire à l’alimentation du système de capteurs. Les choix et les étapes de conception ayant menés aux deux systèmes sont détaillés, tant au niveau de l’assemblage mécanique que des circuits électroniques.