Thèse soutenue

Les dynamiques émotionnelles collectives dans la consommation expérientielle : approche ethnomarketing de l'expérience de festival

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Auteur / Autrice : Nico Didry
Direction : Jean-Luc Giannelloni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 30/05/2016
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences de gestion (Grenoble ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherches appliquées à la gestion (Grenoble)
Jury : Président / Présidente : Marie-Hélène Fosse
Examinateurs / Examinatrices : Rémi Mencarelli
Rapporteurs / Rapporteuses : Joël Brée, Delphine Dion

Résumé

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Cette thèse s’intéresse à la compréhension des mécanismes de partage d’émotions et de vécu affectif collectif en situation de consommation d’événement récréatif comme les festivals. L’émotion est étudiée d’un point de vue collectif et l’attention est focalisée sur les émotions positives, ce qui confère une double originalité à ce travail. Notre démarche relève d’un processus abductif articulé autour de phases successives d’immersions ethnographiques dans les rassemblements festifs des communautés glisse et psytrance et d’un recours à une littérature multidisciplinaire, significatif de notre inscription dans le courant de recherche de la théorie culturelle de la consommation (CCT).Il ressort que les transferts d’émotion sont centraux dans l’expérience de consommation événementielle. Les processus de partage d’émotion et de contagion émotionnelle sont omniprésents et contribuent à la création d’émotions collectives dont le vécu est recherché par le festivalier ou le spectateur. Ces dynamiques émotionnelles, qui sont en lien étroit avec la notion d’appartenance à la communauté, façonnent les logiques de consommation des festivaliers et influent sur leur rapport à l’expérience. L’ancrage socioculturel des dynamiques émotionnelles est aussi validé par nos résultats.Appréhender l’expérience par la dimension émotionnelle collective nous a permis de proposer une approche singulière de l’expérience et des cadres d’analyse spécifiques au contexte des festivals et des spectacles vivants. En outre, ce travail ouvre de nombreuses perspectives de recherche sur de nouvelles notions que notre analyse a permis de mettre à jour, comme celle de leader d’émotion, de style émotionnel et de densité émotionnelle.