Thèse soutenue

Gestion hiérarchique de la reconfiguration pour les équipements de radio intelligente fortement hétérogènes

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Xiguang Wu
Direction : Jacques Palicot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Electronique (STIC)
Date : Soutenance le 21/03/2016
Etablissement(s) : CentraleSupélec
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, télécommunications, informatique, signal, systèmes, électronique (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut d'Électronique et de Télécommunications (Rennes)
établissement opérateur d'inscription : CentraleSupélec (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Guy Gogniat
Examinateurs / Examinatrices : Lirida Alves de Barros Naviner, Pierre Leray, Christophe Moy, Dominique Noguet, Xun Zhang
Rapporteurs / Rapporteuses : Tanguy Risset, Lirida Alves de Barros Naviner

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Pour supporter l’évolution constante des standards de communication numérique, du GSM vers la 5G, les équipements de communication doivent continuellement s’adapter. Face à l’utilisation croissante de l’internet, on assiste à une explosion du trafic de données, ce qui augmente la consommation d'énergie des appareils de communication sans fil et conduit donc à un impact significatif sur les émissions mondiales de CO2. De plus en plus de recherches se sont concentrées sur l'efficacité énergétique de la communication sans fil. La radio Intelligente, ou Cognitive Radio (CR), est considérée comme une technologie pertinente pour les communications radio vertes en raison de sa capacité à adapter son comportement à son environnement. Sur la base de métriques fournissant suffisamment d'informations sur l'état de fonctionnement du système, une décision optimale peut être effectuée en vue d'une action de reconfiguration, dans le but de réduire au minimum la dissipation d'énergie tout en ne compromettant pas les performances. Par conséquent, tout équipement intelligent doit disposer d’une architecture de gestion de la reconfiguration. Nous avons retenu l’architecture HDCRAM (Hierarchical and Distributed Cognitive Radio Architecture Management), développée dans notre équipe, et nous l’avons déployée sur des plates-formes hétérogènes. L'un des objectifs est d'améliorer l'efficacité énergétique par la mise en œuvre de l’architecture HDCRAM. Nous l’avons appliquée à un système OFDM simplifié pour illustrer comment HDCRAM permet de gérer efficacement le système et son adaptation à un environnement évolutif.