Thèse soutenue

Les facteurs de la performance commerciale en formation professionnelle : le cas du néo formateur consultant (NFC)

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Auteur / Autrice : Jean-Jacques Machuret
Direction : Maurice ThévenetJean-Paul Aimetti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 27/06/2016
Etablissement(s) : Paris, CNAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Abbé Grégoire (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l'action (Paris)
Jury : Président / Présidente : Alain Bloch
Examinateurs / Examinatrices : Maurice Thévenet, Jean-Paul Aimetti
Rapporteur / Rapporteuse : Aline Scouarnec, Olivier Badot

Mots clés

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Résumé

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Les facteurs de la performance commerciale en formation professionnelle, le cas du néo formateur consultant (N.F.C.). Constat empirique : Pendant plus de 10 ans, l’auteur a formé des demandeurs d’emplois (plus de 450). Dans le cadre des enseignements prodigués, une suspicion est née sur l’origine des difficultés des N.F.C. concernant les facteurs de la performance commerciale en formation professionnelle.Posture épistémologique : La finalité de la recherche est d'établir les facteurs de la performance commerciale en formation professionnelle, le cas du N.F.C. La démarche est de type classique, par une approche positiviste, en fonction du mode de recherche empirique et avec une validation du transfert dans l’univers de la formation professionnelle. Le mode de raisonnement qui s'est imposé est la démarche abductive selon un cadre de logique hypothético-déductif avec l'utilisation de la méthode Delphi. Nous concluons ensuite par des recommandations managériales. Schéma des travaux de recherche : Le point de départ est un groupe de 5 N.F.C. par choix aléatoire pour valider la suspicion. Ensuite l’Etat de l’art apporte les définitions, l'élaboration des concepts et la revue de littérature recherche les travaux existants dans le domaine, en France et dans les pays anglo-saxons. Les concepts d'expertise et de confiance sont ainsi mis en évidence. Les hypothèses sont définies par le groupe Delphi (20 experts et 4 tours d’expression des opinions) et validées par l'étude quantitative (301 réponses). Résultat : Cette méthode propose 2 facteurs de succès : la démonstration de l'expertise et le développement du climat de confiance, portés par 4 principaux paramètres influençant les 2 facteurs de succès, La compréhension du problème du client (95%), l'implication (91%), la réalisation d'actions similaires (86%) et la démonstration des méthodes utilisées (77%). Les recommandations managériales éclairées par le groupe d’experts : proposent aux N.F.C. de développer leur charisme et de faire autorité par la maîtrise de la rhétorique. Si le travail le dispute au talent, le N.F.C. verra les facteurs de sa performance commerciale transformer son expérience en expertise et son expertise en revenu.