Thèse soutenue

Cartographie hybride pour des environnements de grande taille

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Auteur / Autrice : Ferit Üzer
Direction : Youcef MezouarSukhan Lee
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Vision pour la Robotique
Date : Soutenance le 02/03/2016
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2 en cotutelle avec Sung Kyun Kwan university (Séoul)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences pour l'ingénieur (Clermont-Ferrand)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut Pascal (Aubière, Puy-de-Dôme)
Jury : Président / Présidente : Cédric Demonceaux
Examinateurs / Examinatrices : Youcef Mezouar, Sukhan Lee, Eric Royer, Hemanth Korrapati, Navrati Saxena, June-Ho Yi
Rapporteur / Rapporteuse : Ouiddad Labbani-Igbida

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans cette thèse, nous présentons une nouvelle méthode de cartographie visuelle hybride qui exploite des informations métriques, topologiques et sémantiques. Notre but est de réduire le coût calculatoire par rapport à des techniques de cartographie purement métriques. Comparé à de la cartographie topologique, nous voulons plus de précision ainsi que la possibilité d’utiliser la carte pour le guidage de robots. Cette méthode hybride de construction de carte comprend deux étapes. La première étape peut être vue comme une carte topo-métrique avec des nœuds correspondants à certaines régions de l’environnement. Ces cartes sont ensuite complétées avec des données métriques aux nœuds correspondant à des sous-séquences d’images acquises quand le robot revenait dans des zones préalablement visitées. La deuxième étape augmente ce modèle en ajoutant des informations sémantiques. Une classification est effectuée sur la base des informations métriques en utilisant des champs de Markov conditionnels (CRF) pour donner un label sémantique à la trajectoire locale du robot (la route dans notre cas) qui peut être ''doit'', ''virage'' ou ''intersection''. L’information métrique des secteurs de route en virage ou en intersection est conservée alors que la métrique des lignes droites est effacée de la carte finale. La fermeture de boucle n’est réalisée que dans les intersections ce qui accroît l’efficacité du calcul et la précision de la carte. En intégrant tous ces nouveaux algorithmes, cette méthode hybride est robuste et peut être étendue à des environnements de grande taille. Elle peut être utilisée pour la navigation d’un robot mobile ou d’un véhicule autonome en environnement urbain. Nous présentons des résultats expérimentaux obtenus sur des jeux de données publics acquis en milieu urbain pour démontrer l’efficacité de l’approche proposée.