Thèse soutenue

L’enseignant référent : une fonction à la croisée des mondes sociaux du handicap

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Auteur / Autrice : Matthieu Laville
Direction : Philippe MazereauThierry Piot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Homme, sociétés, risques, territoire (Rouen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (Caen1985-2016)
Autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Isabelle Ville
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Mazereau, Thierry Piot, Isabelle Ville, Joël Zaffran, Jacqueline Roca
Rapporteur / Rapporteuse : Joël Zaffran

Résumé

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La loi du 11 février 2005 tend vers le principe de l’inclusion, axé sur la scolarisation de tous les élèves, et a fortiori ceux avec un handicap, au plus près de l’école ordinaire. Elle invite à développer de nouveaux ajustements collectifs entre les secteurs de l’éducation, du médico-social et du sanitaire. C’est dans ce contexte changeant que le législateur a spécifié une fonction d’enseignant référent (ER) chargée « d’assurer, sur l’ensemble du parcours de formation, la permanence des relations avec l’élève, ses parents ». La présente recherche étudie le processus de professionnalisation de cette fonction. Elle est conduite sous la double référence de la socio-histoire des professions et de l’analyse de l’activité. La première permet d’apprécier l’inscription de cette fonction dans la filiation du champ de l’enfance handicapée. La seconde mobilise la sociologie des groupes professionnels et vise à dégager les organisateurs du travail des ER. Une ethnographie exploratoire expose l’organisation de l’activité de l’un d’entre eux, puis sert à construire un questionnaire adressé à tous les ER de France. Les résultats offrent une topographie des territoires professionnels et sont complétés par 21 entretiens qui précisent comment ces professionnels incarnent leur fonction au quotidien. Nous appuyant sur la « circulation des prescriptions », nous envisageons alors d’apprécier les interprétations, cristallisées à l’échelle départementale, du cadre législatif qui définit la fonction d’ER. Cette analyse invite finalement à faire le pont entre les dimensions structurelles des évolutions de la scolarisation et les manières d’interpréter en contexte la fonction charnière d’ER.