Thèse soutenue

L'impact de la consommation numérique dans l'équilibre identitaire chez les adolescents : Quelle place pour l'identité digitale?

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Auteur / Autrice : Romain Sohier
Direction : Joël Brée
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance en 2016
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale économie-gestion Normandie (Caen)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Normandie innovation marché entreprise consommation (Rouen1992-....)
Autre partenaire : Normandie Université (2015-....)
Jury : Président / Présidente : Pascale Ezan
Examinateurs / Examinatrices : Joël Brée, Pascale Ezan, Marie-Hélène Fosse, Jean-François Lemoine, Barry J. Babin
Rapporteur / Rapporteuse : Marie-Hélène Fosse, Jean-François Lemoine

Résumé

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La consommation est digitalisée et nous vivons désormais dans des espaces offline et online. Face à ce constat, il est nécessaire de comprendre le comportement des internautes. L'étude de l'identité digitale (ID) représente une solution pour l'analyser. Notre thèse cherche à clarifier l'ID ; mesurer l'impact de la consommation numérique sur l'équilibre identitaire des individus et ainsi identifier la place de l'ID dans cette relation. Nous nous centrons sur l'adolescence, un âge qui conjugue un point d'ancrage entre identité et aisance technologique. L'étude qualitative (n=33) révèle que l'ID d'un individu est son ADN numérique, en corrélation ou non avec son identité réelle. Elle est composée de quatre brins : les pensées de l'individu, ses partages, ses communications et ses représentations. L'étude quantitative (n=1335) stipule que l'échelle de mesure de l'ID est composée de quatre dimensions. Elle identifie que l'ID est le médiateur de la relation entre l'environnement numérique et l'identité réelle. Elle précise qu'il existe cinq profils d'ID qui se créent en fonction des pratiques. Cette thèse démontre que l'identité digitale de l'individu est un élément sur lequel les marketeurs peuvent s'appuyer pour faire du business en travaillant sur les dimensions de l'échelle de mesure ou les profils identifiés : Réputation virtuelle-profil Narcissique (placement de produits, brand content), Soi digital démultiplié-profil Ultra-digital (expérience utilisateur, objets virtuels) ; mais aussi sur des nouvelles pratiques : e-sport, twitch. Tv. Elle représente aussi un défi sociétal et d'éducation pour les générations futures qui seront ancrées dans la digitalisation de la société.