Être unique et typique ? : les rôles de la distinctivité et de la typicalité de la marque dans les relations à la marque et les comportements de consommation
Auteur / Autrice : | Grégory Mugnier |
Direction : | Elyette Roux, Eric Tafani |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 28/11/2016 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Institut : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône) |
Equipe de recherche : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille (2008-....) | |
Jury : | Président / Présidente : Hubert Gatignon |
Examinateurs / Examinatrices : Eric Tafani, Hubert Gatignon, Nathalie Fleck-Dousteyssier, Géraldine Michel | |
Rapporteur / Rapporteuse : Nathalie Fleck-Dousteyssier, Géraldine Michel |
Mots clés
Résumé
Être reconnue dans sa catégorie de produits et se distinguer de la concurrence sont deux critères importants de la gestion d’une marque. La recherche académique considère que la typicalité et la distinctivité induisent un avantage compétitif qui favorise les réactions des consommateurs en faveur de la marque. En conséquence, les marques s’appliquent à renforcer leur typicalité et/ou leur distinctivité au moyen des campagnes de communication, des produits et des points de vente qui constituent des repères d’identification de la marque au sein de la catégorie de produits. Toutefois, bien que la recherche se soit attachée aux bénéfices liés aux deux concepts, aucune étude n’a, à notre connaissance, comparé l’impact de la distinctivité et de la typicalité perçue sur les relations aux marques et les comportements des consommateurs, ni identifié les processus impliqués dans ces dynamiques. Dans ce but, cette recherche vise à comparer les influences de la distinctivité et de la typicalité de la marque sur les intentions des consommateurs. Plus précisément, le modèle proposé intègre les influences positives indirectes de la distinctivité via l’attachement à la marque (route affective), et de la typicalité via l’attitude vis-à-vis de la marque (route cognitive) sur les intentions comportementales. Deux études apportent un support empirique à nos hypothèses. Elles indiquent que l’influence de la route affective est plus forte que celle de la route cognitive dans le cas où les comportements sont difficiles à réaliser. A l’inverse, les routes affective et cognitive ont une influence comparable dans le cas de comportements qui requièrent moins d’effort de la part du consommateur