Le ''vide structure'' : enquête sur la structure plastique du décor de cinéma à travers ses racines et sa poïétique
Auteur / Autrice : | Grégory Bled |
Direction : | Gilles Méthel, Paul Lacoste |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Cinéma |
Date : | Soutenance le 02/07/2015 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire de recherche en audiovisuel-Savoirs, praxis et poïétiques en art (Toulouse) |
Jury : | Président / Présidente : Réjane Hamus-Vallée |
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Méthel, Paul Lacoste, Amos Fergombé, Jean-Pierre Le Goff | |
Rapporteur / Rapporteuse : Réjane Hamus-Vallée, Amos Fergombé |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le thème central de la recherche est la place du vide constructif dans la dimension spatiale du décor de cinéma. Il s’agit de mettre en évidence, à travers les racines et le processus de création du décor de cinéma, la notion d’objet espace vide comme source d’informations et comme « troncage narratif » en sus de sa spatialité et de sa dépendance au construit et au visible. En s’appuyant sur la notion de tressage, on observe le jeu du visible et de l’invisible qui devient, pour le décorateur, le jeu du construit, de l’intervalle et du vide. Cette poïétique du décor de cinéma nous fait voyager en aller-retour entre image et espace. L’image de création, l’image iconographique devient matière, ontogénèse à double sens. L’étude des processus de perception des images met en évidence des notions que le créateur d’espace, le décorateur plasticien utilisera dans la modélisation de son espace poétique et la mise en place de sa vraisemblance, émergence de nos jeux d’enfance. Espace de la feinte théâtrale et cinématographique, espace poétique sensible au scopique, véritable installation panoptique du sens dont le processus de perception a été expérimenté par certains artistes du Quattrocento avec la naissance de la perspective puis ensuite par des artistes contemporains.