Thèse soutenue

Le ''vide structure'' : enquête sur la structure plastique du décor de cinéma à travers ses racines et sa poïétique

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Auteur / Autrice : Grégory Bled
Direction : Gilles MéthelPaul Lacoste
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Cinéma
Date : Soutenance le 02/07/2015
Etablissement(s) : Toulouse 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Arts, Lettres, Langues, Philosophie, Communication (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Laboratoire de recherche en audiovisuel-Savoirs, praxis et poïétiques en art (Toulouse)
Jury : Président / Présidente : Réjane Hamus-Vallée
Examinateurs / Examinatrices : Gilles Méthel, Paul Lacoste, Amos Fergombé, Jean-Pierre Le Goff
Rapporteur / Rapporteuse : Réjane Hamus-Vallée, Amos Fergombé

Mots clés

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Résumé

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Le thème central de la recherche est la place du vide constructif dans la dimension spatiale du décor de cinéma. Il s’agit de mettre en évidence, à travers les racines et le processus de création du décor de cinéma, la notion d’objet espace vide comme source d’informations et comme « troncage narratif » en sus de sa spatialité et de sa dépendance au construit et au visible. En s’appuyant sur la notion de tressage, on observe le jeu du visible et de l’invisible qui devient, pour le décorateur, le jeu du construit, de l’intervalle et du vide. Cette poïétique du décor de cinéma nous fait voyager en aller-retour entre image et espace. L’image de création, l’image iconographique devient matière, ontogénèse à double sens. L’étude des processus de perception des images met en évidence des notions que le créateur d’espace, le décorateur plasticien utilisera dans la modélisation de son espace poétique et la mise en place de sa vraisemblance, émergence de nos jeux d’enfance. Espace de la feinte théâtrale et cinématographique, espace poétique sensible au scopique, véritable installation panoptique du sens dont le processus de perception a été expérimenté par certains artistes du Quattrocento avec la naissance de la perspective puis ensuite par des artistes contemporains.