Thèse soutenue

Elastographie par résonance magnétique interventionnelle dédiée au suivi des procédures d'ablations thermiques percutanées

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nadège Corbin
Direction : Michel de Mathelin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Signal, image, automatique et robotique (SIAR)
Date : Soutenance le 14/12/2015
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences de l'information et de l'ingénieur (Strasbourg ; 1997-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire des sciences de l'ingénieur, de l'informatique et de l'imagerie (Strasbourg ; 2013-....)
Jury : Président / Présidente : Bruno Quesson
Examinateurs / Examinatrices : Benoît Larrat, Élodie Breton, Jonathan Vappou
Rapporteurs / Rapporteuses : Bruno Quesson, Ingolf Sack

Résumé

FR  |  
EN

Les ablations thermiques percutanées guidées par IRM sont actuellement contrôlées en temps réel grâce à la thermométrie IRM. Cependant, aucune information directement associée aux changement de propriétés intrinsèques du tissu n’est disponible pendant la procédure. Ces travaux offrent la possibilité d’un monitorage plus complet des ablations thermiques grâce à l’Elastographie par Résonance Magnétique (ERM) combinée à la thermométrie IRM. Le système proposé est composé d’un excitateur à aiguille, d’une séquence d’encodage du mouvement synchronisée sur la respiration et d’une méthode de reconstruction en temps réel de carte d’élasticité et de température. Les changements d’élasticité et de température se produisant lors d’ablations thermiques par laser ont été mesurés in vivo en temps réel avec succès grâce à ce système. Une nouvelle méthode de traitement des données ERM sans reconstruction d’images de phase est aussi proposée afin de s'affranchir d'étapes conventionnelles fastidieuses.