Composition et modèles exogènes : application à la musique contemporaine espagnole
Auteur / Autrice : | José Luis Besada Portas |
Direction : | Makis Solomos, Belen Perez Castillo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts plastiques, musicologie |
Date : | Soutenance le 15/07/2015 |
Etablissement(s) : | Paris 8 en cotutelle avec Université Complutense de Madrid (1836-....) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Esthétique, musicologie et créations musicales |
Jury : | Président / Présidente : Carlos Andradas |
Examinateurs / Examinatrices : Leticia Sánchez de Andrés, Moreno Andreatta, Jean-Marc Chouvel, María Nagore Ferrer |
Résumé
De nos jours, nombreux compositeurs s’inspirent de la science comme point de départ pour la création, bien qu’il n’est pas possible une normalisation de facto des pratiques détectables. Quelles dispositions cognitives et implications formelles minimales participeraient d’un passage transférentiel quelconque d’un modèle de la science vers un modèle musical pendant les pratiques créatives d’un compositeur ? Compte tenu de la question précédente, quelle approche analytique et méthodologique le musicologue envisageant à étudier les œuvres issues de ces pratiques compositionnelles devrait-il adopter ? La première partie de la thèse vise à construire le cadre théorique et analytique pour répondre ces deux questions. À cet égard, le discours invoque la Théorie des Modeles des mathématiques, la linguistique cognitive pour discuter les questions liées à la métaphore, et la notion de « métamodèle » des études en informatique et cognition.Étant données les questions de recherche, la thèse touche l’œuvre de auteurs espagnols en tant que cas d’étude pour ainsi tester ses postulats méthodologiques : d’une part, le castillan Alberto Posadas (Valladolid, 1967) ; d’autre part, le catalan Hèctor Parra (Barcelone, 1976). Le premier compositeur s’inspire notamment des mathématiques pour écrire sa musique : la thèse analyse la manière dont Posadas se sert de la géométrie fractale pour composer. Le deuxième compositeur emprunte des modèles de la physique et de la biologie : la thèse met l’accent sur ses pratiques créatives inspirées par les théories abiogénétiques de Cairns-Smith. L’analyse génétique de la musique est l’outil méthodologique employé à cette fin.