Composición y modelos exógenos : aplicación en la música contemporánea española : la metamodelización en Alberto Posadas (1967) y Hèctor Parra (1976)

par José Luis Besada Portas

Thèse de doctorat en Arts plastiques, musicologie

Sous la direction de Makis Solomos et de Belen Perez Castillo.

Soutenue le 15-07-2015

à Paris 8 en cotutelle avec l'Universidad complutense de Madrid, Espagne , dans le cadre de École doctorale Esthétique, sciences et technologie des arts (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Esthétique, musicologie et créations musicales (équipe de recherche) .

Le président du jury était Carlos Andradas.

Le jury était composé de Leticia Sánchez de Andrés, Moreno Andreatta, Jean-Marc Chouvel, María Nagore Ferrer.

  • Titre traduit

    Composition et modèles exogènes : application à la musique contemporaine espagnole


  • Résumé

    De nos jours, nombreux compositeurs s’inspirent de la science comme point de départ pour la création, bien qu’il n’est pas possible une normalisation de facto des pratiques détectables. Quelles dispositions cognitives et implications formelles minimales participeraient d’un passage transférentiel quelconque d’un modèle de la science vers un modèle musical pendant les pratiques créatives d’un compositeur ? Compte tenu de la question précédente, quelle approche analytique et méthodologique le musicologue envisageant à étudier les œuvres issues de ces pratiques compositionnelles devrait-il adopter ? La première partie de la thèse vise à construire le cadre théorique et analytique pour répondre ces deux questions. À cet égard, le discours invoque la Théorie des Modeles des mathématiques, la linguistique cognitive pour discuter les questions liées à la métaphore, et la notion de « métamodèle » des études en informatique et cognition.Étant données les questions de recherche, la thèse touche l’œuvre de auteurs espagnols en tant que cas d’étude pour ainsi tester ses postulats méthodologiques : d’une part, le castillan Alberto Posadas (Valladolid, 1967) ; d’autre part, le catalan Hèctor Parra (Barcelone, 1976). Le premier compositeur s’inspire notamment des mathématiques pour écrire sa musique : la thèse analyse la manière dont Posadas se sert de la géométrie fractale pour composer. Le deuxième compositeur emprunte des modèles de la physique et de la biologie : la thèse met l’accent sur ses pratiques créatives inspirées par les théories abiogénétiques de Cairns-Smith. L’analyse génétique de la musique est l’outil méthodologique employé à cette fin.

  • Titre traduit

    Composition and exogenous models applied to Spanish contemporary music : Alberto Posadas’s (1967) and Hèctor Parra’s (1976) metamodelling


  • Résumé

    It is a fact that some composers find inspiration in science, but this fact is not at all normalized. What minimal cognitive dispositions and formal implications take part in any transferring from a scientific model to a musical one during composers’ creative practices? Given the previous question, what methodological and analytical stands should the musicologist take in order to efficiently address the study of musical works originating from those practices? The goal of this thesis is to develop the methodological and analytical frame in order to answer both questions. For that purpose, the discussion summons mathematical Model Theory, conceptual metaphor from cognitive linguistics and the term “metamodel” from computer and cognition studies.Those issues also lead to the three analysis of the work of two Spanish composers to test the theoretical proposition: Alberto Posadas (Valladolid, 1967) and Hèctor Parra (Barcelona, 1976). The first finds often his inspiration in mathematics: the dissertation analyses the way he uses fractal geometry to compose. The second one borrows inspiration from physics and biology: the thesis focuses on his creative practices linked to Cairns-Smith’s abiogenetic theories. Genetic analysis of music is the main methodological tool used for this purpose.

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