Thèse soutenue

L'utilisation d'étude de marché de la recherche et de la performance de marketing dans les économies émergentes : une étude sur les sociétés de biens de grande consommation à rotation rapide au Vietnam

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Auteur / Autrice : Ngoc Dung Tran
Direction : Nathalie Prime
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 29/04/2015
Etablissement(s) : Paris 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Management Panthéon-Sorbonne (Paris)
Partenaire(s) de recherche : école associée : ESCP Europe (2009-....)
Laboratoire : ESCP Europe (2009-....)
Jury : Président / Présidente : Lan Huong Thi Bui
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Prime, Jean-Pierre Helfer
Rapporteurs / Rapporteuses : Lars Meyer-Waarden, Éric Milliot

Mots clés

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Résumé

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Dans les perspectives académiques, l'utilisation des informations des études de marché a été largement débattue dans la littérature sur l'organisation, y compris l'orientation du marché, de l'apprentissage, l'innovation et la performance marketing. Dans les pratiques de gestion, en particulier les sociétés de biens de grande consommation à rotation rapide, le rôle de l'étude de marché a été considéré comme impératif pour l'initiative de marketing et des affaires. Cependant, des études concentrés empiriquement et discussion soulignant son rôle semblent très limitées et insuffisantes. Ce document a essayé de résoudre ce problème en ( 1) recueillant le plus possible tous les antécédents et les conséquences de l'utilisation d'études de marché, (2) explorant davantage les zones grises relatives à l'utilisation d'études de marché où l'insuffisante de la littérature a été constaté par l'étude qualitative exploratoire, et (3) incorporant des composants disparates importants et pertinents de l'utilisation d'études de marché, de ses antécédents et conséquences dans un modèle de prédiction de leur relation. Des concepts importants et pertinents dans le modèle qui ont été inclues sont : Antécédents de l'utilisation de l'information du marché: rôle d'organisme de recherche externe, facteurs spécifiques d'information, facteurs organisationnels, et l'orientation du marché. Utilisation d'étude de marché par types d'information : utilisation des informations de stratégie, l'utilisation de macro informations, l'utilisation de l'information sur les clients, l'utilisation de renseignements sur les concurrents. La performance de marketing comme conséquence mesurée par: efficacité de commercialisation, efficacité du marketing, innovation marketing.