Thèse soutenue

L'influence des expériences de croissance du dirigeant sur son processus de décision : vers une approche endogène de la direction d'entreprise

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Auteur / Autrice : Alice Garnier
Direction : Martine Girod-Séville
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 24/04/2015
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Conception de l'action en situation (Lyon ; Saint-Etienne ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Frédérique Chédotel
Examinateurs / Examinatrices : Martine Girod-Séville, Peter Wirtz
Rapporteurs / Rapporteuses : Carole Drucker-Godard, Didier Chabaud

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Comme le montrent Hambrick et Mason (1984) dans leur théorie des échelons supérieurs (ou « Upper Echelons Theory) », ce sont les décisions, les stratégies et les actions du dirigeant fondées sur leurs valeurs, leur expérience et leur personnalité qui vont avoir un impact sur la performance de leur entreprise et donc sur la croissance de celle-ci. Dès lors, ce seraient leur personnalité, leurs valeurs et leur expérience qui fonderaient leurs décisions et conditionneraient la performance de leur entreprise. Hambrick et Mason (1984) reconnaissent toutefois que la relation « expérience du dirigeant-croissance de l’entreprise » peut être inversée : la croissance de l’entreprise peut elle-même influencer les caractéristiques de l'équipe de direction ou du dirigeant.Mintzberg et al. (1999, p.160) diront d’ailleurs au sujet des dirigeants : « l’expérience forme leurs connaissances, qui, à leur tour, formeront leurs expériences futures ». Notre recherche se situe en management stratégique et vise à éclairer les débats sur la prise de décision du dirigeants. Elle s’inscrit dans le courant des sciences cognitives et s’intéresse plus précisément aux questions inhérentes à la cognition managériale. Afin de répondre à nos objectifs de recherche, une enquête a été réalisée auprès de dirigeants de PME. Dans cette enquête, l’influence des expériences de croissance sur les décisions est appréhendée grâce à la méthode de cartographie cognitive. Nos données sont issues de 25 dirigeants, ce qui représente 41 expériences, un dirigeant pouvant relater plusieurs expériences. La collecte des données nécessaire à l’établissement des cartes cognitives s’est réalisée par le biais de mémoires rédigés pour répondre à la question de recherche posée, par des dirigeants participant à une formation interentreprise proposée. Nous avons choisi dans notre recherche d’utiliser une démarche abductive de recherche articulant approches théoriques et approches empiriques. Nous avons souhaité, dans un premier temps, dans une approche déductive reposant sur une logique de réfutation, confronter les propositions issues de la revue de la littérature et du modèle conceptuel initial, aux données collectées auprès des dirigeants grâce à la construction de leur carte cognitive ; puis, dans un second temps, l’analyse des cartes cognitives ayant révélé d’autres éléments non pris en compte par les propositions issues de la littérature, nous avons exploré plus avant ces cartes cognitives. Nous avons ainsi obtenu un modèle d’analyse des effets de l’expérience de croissance sur le processus de prise de décision. Les résultats de cette thèse proposent que l’expérience de croissance, qu’elle soit positive ou négative, provoque un apprentissage en matière de décision ou « apprentissage décisionnel », qui fonde une nouvelle capacité dynamique de direction dans le développement de l’entreprise. Nos résultats suggèrent que l’apprentissage à travers l’expérience de croissance confère au dirigeant une perception plus nette de son rôle de dirigeant dans les situations de croissance ; qu’il est nécessaire pour le dirigeant de prévoir des phases de réflexion sans tomber dans le piège des actions immédiates souvent exigées par le contexte de croissance. Le dirigeant doit accepter par ailleurs de revoir son mode de management et sa vision stratégique. L’expérience de croissance donne au dirigeant un jugement plus affiné qui lui permet de saisir les opportunités nouvelles, grâce notamment à une plus grande complexité cognitive qui lui permet aussi d’analyser les situations ambiguës ou incertaines. Enfin, notre recherche propose que l’expérience de croissance donne au dirigeant un jugement éclairé qui lui permet de mieux intégrer l’avis des collaborateurs et les effets de l’expérience positive et pas uniquement ceux issus des échecs ou des expériences jugées négatives.