Génération de la prosodie audio-visuelle pour les acteurs virtuels expressifs
Auteur / Autrice : | Adela Barbulescu |
Direction : | Rémi Ronfard, Gérard Bailly |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mathématiques et Informatique |
Date : | Soutenance le 23/11/2015 |
Etablissement(s) : | Université Grenoble Alpes (ComUE) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Jean Kuntzmann (Grenoble) - Grenoble Images parole signal automatique (2007-....) |
Jury : | Président / Présidente : Marie-Christine Rousset |
Examinateurs / Examinatrices : Marc Swerts, Slim Ouni | |
Rapporteur / Rapporteuse : Ronan Boulic, Catherine Pelachaud |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le travail presenté dans cette thèse adresse le problème de génération des performances expressives audio-visuelles pour les acteurs virtuels. Un acteur virtuel est répresenté par une tête parlante en 3D et une performance audio-visuelle contient les expressions faciales, les mouvements de la tête, la direction du regard et le signal de parole.Si une importante partie de la littérature a été dediée aux émotions, nous explorons ici les comportements expressifs verbaux qui signalent les états mentaux, i.e. ''ce que le locuteur sent par rapport à ce qu'il dit''. Nous explorons les caractéristiques de ces attitudes dites dramatiques et la manière dont elles sont encodées par des signatures prosodiques spécifiques pour une personne i.e. des motifs spécifiques à l'état mental de trajectoires de paramètres prosodiques audio-visuels.