Thèse soutenue

Génération de la prosodie audio-visuelle pour les acteurs virtuels expressifs

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adela Barbulescu
Direction : Rémi RonfardGérard Bailly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mathématiques et Informatique
Date : Soutenance le 23/11/2015
Etablissement(s) : Université Grenoble Alpes (ComUE)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mathématiques, sciences et technologies de l'information, informatique (Grenoble ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Jean Kuntzmann (Grenoble) - Grenoble Images parole signal automatique (2007-....)
Jury : Président / Présidente : Marie-Christine Rousset
Examinateurs / Examinatrices : Marc Swerts, Slim Ouni
Rapporteur / Rapporteuse : Ronan Boulic, Catherine Pelachaud

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Le travail presenté dans cette thèse adresse le problème de génération des performances expressives audio-visuelles pour les acteurs virtuels. Un acteur virtuel est répresenté par une tête parlante en 3D et une performance audio-visuelle contient les expressions faciales, les mouvements de la tête, la direction du regard et le signal de parole.Si une importante partie de la littérature a été dediée aux émotions, nous explorons ici les comportements expressifs verbaux qui signalent les états mentaux, i.e. ''ce que le locuteur sent par rapport à ce qu'il dit''. Nous explorons les caractéristiques de ces attitudes dites dramatiques et la manière dont elles sont encodées par des signatures prosodiques spécifiques pour une personne i.e. des motifs spécifiques à l'état mental de trajectoires de paramètres prosodiques audio-visuels.