Modélisation du comportement de matériaux composites thermoplastiques pour application au crash
Auteur / Autrice : | Antoine Martin |
Direction : | Ramzi Othman |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique des solides, des matériaux, des structures et des surfaces |
Date : | Soutenance en 2015 |
Etablissement(s) : | Ecole Centrale de Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : Franck Lauro |
Examinateurs / Examinatrices : Ramzi Othman, Franck Lauro, Alexis Rusinek, Fodil Meraghni, Patrick Rozycki | |
Rapporteur / Rapporteuse : Alexis Rusinek, Fodil Meraghni |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L’objectif de cette thèse est de développer une loi de comportement pour la simulation des pièces en matériaux composites thermoplastiques en situation de crash. Après une justification des besoins de structures en matériaux composites performantes pour l’absorption d’énergie dans les véhicules, on expose la nécessité de développer des outils de simulation pour prévoir leur comportement, le valider et optimiser des conceptions. Une campagne expérimentale de caractérisation d’un matériau composite thermoplastique est présentée. A l’aide de machines d’essais incluant une arbalète et d’un système de mesure par corrélation d’image, des données expérimentales sur un ensemble de sollicitations, à petite et grande vitesses de déformation, sont mesurées. Ces expériences nous permettent d’identifier les modes de dégradation et les phénomènes à modéliser. Une bibliographie sur les modèles existants et une nouvelle loi de comportement sont présentées. Cette loi utilise une description mésoscopique du milieu stratifié et fait donc intervenir un modèle de pli et un modèle d’interface. Le modèle de pli utilise une approche biphasique : la matrice et les fibres sont modélisées individuellement. De plus le microflambement du pli est inclus dans le comportement et permet une description pertinente du comportement de compression. Le modèle est alors identifié sur les données précédemment recueillies et implémenté dans le logiciel ABAQUS. Finalement, des simulations d’écrasement de coupons (échantillons de structures) et de tubes sont confrontées à des expérimentations, ce qui permet une évaluation des performances de la loi de comportement proposée.