Thèse soutenue

Recherches sur les marqueurs moléculaires de l’arôme de « fruits cuits » des raisins et des vins rouges issus des cépages Merlot et Cabernet-Sauvignon : Approches sensorielle, analytique et agronomique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Lucile Allamy
Direction : Alexandre Pons
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Oenologie
Date : Soutenance le 09/12/2015
Etablissement(s) : Bordeaux
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de la vie et de la santé (Talence, Gironde ; 1993-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Unité de recherche oenologie - Institut des sciences de la vigne et du vin (Villenave-d'Ornon, Gironde)
Jury : Président / Présidente : Cornelis Van Leeuwen
Examinateurs / Examinatrices : Philippe Darriet, Didier Thiébaut
Rapporteurs / Rapporteuses : Ana Escudero, Régis Gougeon

Mots clés

FR  |  
EN

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

Depuis les années 2000, les odeurs de fruits cuits, évoquant le pruneau, la figue, ou encore la pêche cuite sont de plus en plus fréquemment retrouvées dans les vins rouges de la région bordelaise. Les marqueurs responsables de ces nuances associés à l’état de maturité des raisins sont inconnus. Dans un premier temps, nous montrons que ces nuances, qui étaient jadis très rarement rencontrées dans les vins d’une appellation que nous avons appelée A, figurent aujourd’hui parmi les arômes considérés comme typiques de ces vins. Cependant, les dégustateurs qui assimilent ce caractère au type de cette appellation tendent à confondre l’arôme de fruits cuits du vin jeune à celui du caractère oxydé des vins prématurément vieillis. Les analyses par CPG-O, CPG-SM et CPG-CPG-SM de moûts et de vins marqués par des nuances de fruits cuits ont permis de valider l’existence de zones odorantes rappelant l’odeur de ces échantillons. L’analyse par GC-MS de nombreux échantillons de moût et de vin montrent que le furanéol (caramel), la γ-nonalactone (coco, pêche cuite), la (Z)-1,5-octadien-3-one (géranium) contribuent à cet arôme. Nous révélons également l’existence d’un composé à odeur de fruits cuits, de type lactone et non identifié à ce jour. L’impact de la (Z)-1,5-octadien-3-one est clarifiée pour la première fois dans les moûts. Nous précisons également l’incidence de la date de récolte des raisins de Merlot et Cabernet-Sauvignon sur l’arôme et la composition fine des moûts et des vins. La vinification de raisins récoltés tardivement voire flétris produit des vins marqués par des nuances de fruits cuits accompagnées de teneurs élevées en furaneol et γ-nonalactone.