Étude de l’usage d’un dispositif vidéoinformatique comme moyen de régulation des apprentissages moteurs en EPS : Modalités d’exploitation d’une ingénierie techno-didactique en situation d’enseignement apprentissage à l’école élémentaire et au collège selon les types d’activités physiques
Auteur / Autrice : | Guillaume Haensler |
Direction : | Daniel Bouthier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | S.t.a.p.s. |
Date : | Soutenance le 07/12/2015 |
Etablissement(s) : | Bordeaux |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sociétés, politique, santé publique (Talence, Gironde ; 2011-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire cultures, éducation, sociétés (Bordeaux ; 2007-...) |
Jury : | Président / Présidente : Lucile Lafont |
Examinateurs / Examinatrices : Yannick Blandin, Didier Barthes | |
Rapporteur / Rapporteuse : Chantal Amade-Escot, Fabienne Brière-Guenoun |
Mots clés
Résumé
L’évolution des nouvelles technologies dans les dernières décennies permetd’envisager l’intégration des TICE dans l’enseignement de l’Éducation Physique etSportive et le développement de situations d’apprentissages instrumentées. L’objectifde cette étude vise à analyser l’usage d'un artefact vidéo-informatique aux différentsniveaux d’apprentissage dans des activités physiques contrastées dans leursspécificités. Nous caractérisons et modélisons les conditions d’instrumentation dudispositif avec trois enseignants du premier degré et trois enseignants du seconddegré, leurs appropriations de l’artefact et leurs usages effectifs. Nos observationsmontrent que les usages du feedback vidéo-informatique semblent se différencierselon le niveau effectif d'autonomie des élèves et suivant la formation initiale desenseignants. Par ailleurs, elles soulignent la difficulté des élèves de second degré àtravailler en autonomie selon une modalité pédagogique proposant l’autoscopie ce quiatténue l'efficacité du dispositif vidéo-informatique.