Thèse soutenue

L’inconscient en images : le théâtre de la Compagnie Philippe Genty

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Auteur / Autrice : Anastasia Patts
Direction : Christophe BidentGuy Freixe
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts de la scène
Date : Soutenance le 19/11/2015
Etablissement(s) : Amiens
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche en arts et esthétique (Amiens ; 2008-....)
Jury : Président / Présidente : Amos Fergombé
Examinateurs / Examinatrices : Christophe Bident, Guy Freixe, Amos Fergombé, Gérard Abensour, Éloi Recoing
Rapporteur / Rapporteuse : Amos Fergombé, Gérard Abensour

Résumé

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Cette thèse analyse le procédé de construction du sens dans le théâtre visuel de la Compagnie Philippe Genty, un thème jusque-là très peu étudié en France et à l’étranger. La Compagnie emploie la dramaturgie visuelle comme une écriture scénique, qui se caractérise par l’utilisation de différents arts sans support littéraire. Ainsi, la production du sens s’opère par la succession d’images scénographiques dans l’esthétique visuelle globale. L’œuvre met en scène un univers de l’inconscient qui prend sa source dans les souvenirs, les traumatismes et les rêves personnels des créateurs de la Compagnie. Le sujet majeur des spectacles est le voyage voué à la recherche de la cause d’un traumatisme. Pendant son voyage, le personnage rencontre des obstacles qu’il doit surmonter et qui aboutissent à la prise de conscience et à l’apaisement de son conflit central. Afin de relever et d’interpréter les images scéniques, nous analysons la fonction des éléments constituants de ce théâtre (marionnettes, matières, objets, danse, mouvement, paroles et voix) par des approches psychanalytique, phénoménologique et sémiologique. L’examen détaillé de ces derniers a permis de révéler l’existence de motifs et de thèmes récurrents appartenant au domaine de l’inconscient, qui apparaissent dans la plupart des spectacles. Il s’agit par exemple de concepts tels que le morcellement du corps, le complexe d’Œdipe, la dissociation de la personnalité, les peurs de l’enfance, les sentiments refoulés, la culpabilité, les expressions de l’anima, du soi et de l’ombre. L’analyse a également mis en valeur des procédés techniques et métaphoriques que la Compagnie utilise pour la création de ses spectacles (théâtre noir, manipulation à vue, confrontation avec des matières, changement d’échelles, détournement fonctionnel d’éléments). Ces éléments récurrents constituent un ensemble que nous considérons comme le langage scénique de ce théâtre.