Thèse soutenue

L'accompagnement individuel des élèves par le Conseiller Principal d'Education, entre éthique et responsabilité : étude compréhensive d'une posture en tension

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Auteur / Autrice : Nathalie Mikaïloff
Direction : Christine Poplimont
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 02/12/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Université Aix-Marseille. Apprentissage, didactique, évaluation, formation
Jury : Président / Présidente : Pascale Pomares Brandt
Examinateurs / Examinatrices : Pascale Pomares Brandt, Mireille Cifali, Frédérique Lerbet-Séréni
Rapporteurs / Rapporteuses : Mireille Cifali, Frédérique Lerbet-Séréni

Résumé

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Le Conseiller Principal d’Éducation (C.P.E.), figure d’une division du travail éducatif dans l’établissement scolaire du second degré, participe dans son champ de compétences spécifiques, à l’accompagnement du parcours scolaire des élèves sur les plans pédagogique et éducatif. L’entretien individuel constitue une activité privilégiée de ce suivi de l’élève, dans un contexte professionnel où le C.P.E. reste soumis à des représentations faussées de son métier liées à son histoire. En questionnant sa posture face à des attentes parfois contradictoires de l’institution, ce travail de recherche propose une démarche compréhensive pour tenter de comprendre comment le C.P.E. peut engager une relation d’accompagnement individuel tout en exerçant ses responsabilités d’organisation de la vie collective dans l’établissement. Il s’inscrit dans un cadre théorique qui définit le concept d’accompagnement en lien avec les notions d’éthique et de responsabilité. La méthode, d’inspiration phénoménologique, s’appuie sur des entretiens de recherche visant à recueillir le récit du vécu de professionnels, suivis d’une étude confirmatoire par questionnaire. Les résultats mettent en évidence la cohabitation de trois types de posture chez le C.P.E. accompagnant l’élève à différents moments pédagogiques de leur rencontre : celles intimement liées du compagnon, qui lui porte une attention bienveillante, et de l’accompagnateur qui se charge d’étayer son parcours ; la figure du guide intervient pour inscrire l’action individualisée dans un cadre socialisant. La relation d’accompagnement s’enrichit en outre de la création de collectifs de travail au sein de l’établissement.