Effet conjoint du canal Internet et du SI bancaire sur la performance des agences bancaires tunisiennes
Auteur / Autrice : | Mouna Guebsi |
Direction : | Rolande Marciniak |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 18/03/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Économie, organisations, société (Nanterre, Hauts-de-Seine ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : François Vatin |
Examinateurs / Examinatrices : Rolande Marciniak, François Vatin, Ahmed Bounfour, Claire Gauzente, Christophe Max-Olivier Elie-dit-Cosaque | |
Rapporteur / Rapporteuse : Ahmed Bounfour, Claire Gauzente |
Mots clés
Résumé
Notre travail de recherche a consisté à examiner : comment l’E—Banking affecte la performance des agences commerciales ? Et quel rôle joue le SI bancaire, notamment le SI des processus commerciaux, par rapport à l’E-Banking ? Nous nous positionnons dans le courant de recherche de l’t-Évaluation en nous basant sur la théorie de ressources, l’appr0che processuelle et le modèle ISSM. 161 responsables d’agences, œuvrant dans dix banques tunisiennes, ont évalué les actifs, les valeurs (d’usage et d’échange) de leur Sl ainsi que les fonctionnalités de l’E Banking. Des outils de mesure ont été élaborés et validés : fonctionnalités E-banking, qualité des actifs SI (information, services et système informatique), valeurs du SI(usage : GRC et Marketing ventes ; échange avec : les clients, les fournisseurs et les partenaires). Notre approche processuelle en cinq étapes assure une bonne explication de nos construits latents : actifs SI, valeurs d’usage, valeurs d’échange, contribution du SI à la performance individuelle et organisationnelle).Notre modèle structurel explique 17% de la performance des agences avec un GoF de 46%.Les liens entre les fonctionnalités E—Banking et le SI bancaire soulèvent plusieurs dilemmes auxquels des recherches futures devraient pouvoir répondre.