Thèse soutenue

La transversalité des outils de la gestion des ressources humaines dans les organisations : savoirs, discours et action collective. Etude d'un isomorphisme managérial dans la prise en charge de l'autisme au sein du secteur médico-social

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Auteur / Autrice : Camille Ricaud
Direction : Alain Briole
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 01/12/2014
Etablissement(s) : Montpellier 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 60, Territoires, Temps, Sociétés et Développement (Montpellier ; 2015-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Alain Briole, Jacques Jaussaud, Jean-Michel Plane
Rapporteur / Rapporteuse : Jacques Igalens, Marc Bonnet

Mots clés

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Résumé

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La politique et l’idéologie de la nouvelle gestion publique ont entraîné de nombreuses réformes et un mouvement de rationalisation des organisations du secteur public par la mise en place d’outils et de principes de gestion issus du monde de l’entreprise. La présente thèse analyse l’impact de la nouvelle gestion publique qui ne se limite pas à la dimension administrative des organisations qui y sont soumises. Cette transformation affecte aussi la relation que celles-ci entretiennent avec les usagers, comme c’est le cas dans le secteur médico-social. En analysant le fonctionnement du dispositif de prise en charge de l’autisme en France, cette étude révèle la proximité des logiques d’action du champ clinique avec celles de la gestion des ressources humaines. Prenant comme point de départ le cadre d’analyse de la biopolitique développé par Michel Foucault, notre travail démontre l’existence de cette articulation entre la clinique et la gestion tout en décrivant l’utilité de ce rapprochement pour les acteurs de la prise en charge des personnes autistes. Cette thèse s’inscrit dans une démarche de recherche fondamentale qui tente de repenser la transversalité des outils de GRH au sein des organisations par l’analyse de la production de discours et de la diffusion de savoirs. Il en ressort que la puissance du modèle de la GRH contribue à apporter d’importantes ressources cognitives à des acteurs qui doivent faire face à des situations extrêmement complexes et changeantes. Dans un tel contexte, l’obtention d’un résultat est très incertain car le traitement des cas d’autisme nécessite un travail qui ne peut être complètement maîtrisé. La réalisation des buts du dispositif ne peut alors se faire que par la construction d’une action collective où la recherche de légitimité des pratiques mobilisées assure avant tout une cohésion pluriprofessionnelle et une performance organisationnelle, à défaut de pouvoir mettre en œuvre une performance opérationnelle.