Thèse soutenue

Professionnalité des enseignants : une étude sur les représentations sociales des compétences pour enseigner les mathématiques des professeurs brésiliens et français

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Auteur / Autrice : Elisângela Bastos De Melo Espindola
Direction : Luc TroucheJana Trgalová
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 14/11/2014
Etablissement(s) : Lyon 1 en cotutelle avec Universidade federal de Pernambuco (Récife, Brésil)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de l'éducation, psychologie, information et communication (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Sciences, société, historicité, éducation et pratiques (Lyon)
Jury : Président / Présidente : Licia de Souza Leão Maia
Examinateurs / Examinatrices : Nadja Maria Acioly-Régnier, Laêda Bezerra Machado, Christian Mercat, Kátia Maria Cruz Ramos
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabrice Vandebrouck

Résumé

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L'objectif de cette recherche est de mettre en lumière les représentations sociales des compétences pour enseigner les mathématiques des professeurs brésiliens et français et d'étudier comment celles-ci se manifestent dans leurs pratiques professionnelles. Nous partons de l'hypothèse que la professionnalité, particulièrement dans l'enseignement des mathématiques, est influencé par les représentations sociales que les professeurs ont de leurs compétences professionnelles à l'oeuvre dans leurs pratiques dans des contextes sociaux spécifiques et qui fonctionnent comme des guides de conduite dans le développement de leur action en classe et en dehors la classe, dans des activités de préparation de l'enseignement par exemple. Ainsi, dans le développement méthodologique de la recherche, nous avons procédé à l'identification des représentations sociales des compétences pour enseigner les mathématiques et plus spécifiquement des compétences pour organiser les enseignements relatifs à un thème, pour préparer une séance de classe et pour faire la classe. Nous avons administré une association libre des mots, des entretiens et des observations de classe de certains professeurs d'établissements d'enseignement publiques au Brésil et en France. Les résultatsde recherche obtenus dans le champ empirique nous ont permis de mettre en évidence des ressemblances et des différences entre les représentations sociales des professeurs brésiliens et français, selon les domaines de la professionnalité (disciplinaire, pédagogique, didactique, déontologique entre autres) et le lien avec leurs pratiques d'enseignement des mathématiques