Thèse soutenue

Régulation médicale simulée : ingénierie cognitive de la conception d'un outil d'apprentissage

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Auteur / Autrice : Laurent Boidron
Direction : Jean-Michel Boucheix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 15/12/2014
Etablissement(s) : Dijon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Environnements, Santé (Dijon ; Besançon ; 2012-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-....)
Jury : Président / Présidente : Anne-Sophie Nyssen
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Boucheix, Pierre Falzon, Agnès Ricard-Hibon
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-Claude Granry, Éric Raufaste

Résumé

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La régulation médicale est une sous-discipline de la Médecine d'Urgence. La tâche du médecin régulateur s'apparente à la gestion d'un environnement dynamique à risque. SimulPhone© est un nouveau type d'outil permettant de simuler un appel. L'objet de ce travail est de construire un outil d'apprentissage par simulation à partir des données de l’ingénierie cognitive. A partir de scénarios de simulation, nous avons conduit cinq expériences. La première expérience permet d'étudier la faisabilité et de déterminer les axes d'analyse. La deuxième étude teste la validité et la fidélité du simulateur. Nous avons ensuite établi un score de performance cognitive. La troisième expérience détermine un sous-groupe d'experts grâce au score précédent. Leur comportement est analysé pour chaque scénario afin d'établir un guide pédagogique. La quatrième expérience étudie l'impact de la dominance sur le raisonnement et la décision. La dernière expérience analyse les apprentissages au cours d'une journée de simulation. Les résultats des expériences retrouvent (1) un réalisme important du simulateur. Nous avons démontré (2) la validité, la fidélité intra et inter-observateur du simulateur. Ces résultats ne sont pas modifiés par la profession du participant. Dans la troisième expérience, la sous-population d'experts nous permet de construire un guide pédagogique. Dans l'arrêt cardiorespiratoire, nous avons observé une limitation de la charge cognitive de l'appelant pour lui faire réaliser un massage cardiaque par téléphone. Nous avons démontré (4) l'impact des informations paraverbales sur la décision des régulateurs. Enfin, au cours d'une journée de formation (5), nous avons observé une réactivation des connaissances antérieures.