Développement atypique des praxies chez l’enfant : une approche neuropsychologique
Auteur / Autrice : | Orianne Costini |
Direction : | Didier Le Gall, Sylvane Faure, Arnaud Roy |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 12/12/2014 |
Etablissement(s) : | Angers |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, éducation, interactions (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...) - Laboratoire de Psychologie des Pays de la Loire (Nantes ; 2012-...) |
Jury : | Président / Présidente : Angela Bartolo |
Examinateurs / Examinatrices : Michèle Molina | |
Rapporteur / Rapporteuse : Sylvie Chokron, Michèle Molina |
Résumé
Les troubles spécifiques du développement praxique (ou gestuel) sont diagnostiqués comme Dyspraxie ou Trouble de l’Acquisition de la Coordination (TAC). Leur compréhension se heurte à de nombreuses impasses, et dans la définition des concepts de praxies et de coordination motrice et dans l’analyse théorique des déficits qu’ils recouvrent. En l’absence de théorie spécifique à l’enfant, les connaissances concernant le développement atypique des praxies se sont élaborées sur une transposition des modèles « adulte » mais sans en appréhender la pertinence. L’objectif principal ici est de dégager les arguments qui étayeraient l’hypothèse d’un trouble spécifique du développement praxique. Le parti est pris de proposer un examen fondé sur les théories du geste chez l’adulte, et qui cible les différents niveaux cognitifs engagés dans son développement: fonctions perceptives (visuelles, spatiales), exécutives (planification, flexibilité, inhibition) et compréhension orale. Les performances d’enfants diagnostiqués dyspraxiques ou TAC et au développement typique sont comparées dans deux études, de groupes puis de cas multiples. Nos résultats montrent des troubles divers « dans » la production du geste, inconstants dans les profils individuels, et associés avec des déficits non spécifiquement gestuels (perceptifs, exécutifs ou de compréhension). Face à cette hétérogénéité, la thèse propose de déconstruire la conception des troubles spécifiques du développement praxique, au profit d’une analyse qui ne confonde pas un trouble « du » geste avec tout déficit se manifestant « dans » le geste.