Les enseignants liés aux immigrations et transmission du cadre culturel de l'école publique française dans le bassin creillois entre 2003 et 2007
Auteur / Autrice : | Florence Cesbron |
Direction : | Claude Carpentier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Amiens |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale en Sciences humaines et sociales (Amiens) |
Jury : | Président / Présidente : Bertrand Geay |
Examinateurs / Examinatrices : Claude Carpentier, Bertrand Geay, Aïssa Kadri, Françoise Lorcerie |
Mots clés
Résumé
Qu'il s'agisse de la place des « enseignants liés aux immigrations » dans l'ensemble de la profession ou de leurs représentations du métier, cette thèse constate que ces professionnels sont avant tout des « enseignants comme les autres ». Cette caractéristique essentielle est cependant à nuancer si l'on approfondit l'analyse. Des différences assez faibles, mais non négligeables, existent quant aux types de postes qu'ils occupent et quant à leurs perceptions des élèves et du rôle de l'enseignant. Les contradictions propres au système scolaire, relatives aux inégalités de transmission des savoirs et d'orientation des élèves, sont observées de manière légèrement différente par les enseignants selon leurs liens aux immigrations. Les jeunes enseignants liés aux immigrations postcoloniales et socialisés dans les quartiers populaires forment la catégorie la plus sensible à ces questions, dans toutes les acceptions du terme. Cependant, à l'instar de leurs collègues non liés aux immigrations, la trajectoire personnelle de l'ensemble des enseignants liés aux immigrations ainsi que les caractéristiques du segment professionnel dans lequel ils exercent (principalement le public scolaire de leur établissement) sont les facteurs déterminants de l'élaboration de leurs représentations concernant la diversité culturelle et les rapports sociaux et scolaires, qu'ils considèrent plus ou moins de façon ethnicisée. Leurs liens aux immigrations contribuent à leur singularité, sans constituer pour autant des atouts particuliers dont l'institution scolaire pourrait se contenter. Ils ont, comme l'ensemble de leurs collègues, besoin que celle-ci s'engage le plus clairement possible sur ces axes.