Thèse soutenue

Études des stratégies d’apprentissage par projet dans le cadre d’une éducation au développement durable

FR  |  
EN  |  
VI
Auteur / Autrice : Duy Hải Tưởng
Direction : Jacques GinestiéHương Trà Đỗ
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 03/07/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille en cotutelle avec École Normale Supérieure de Hanoï. Faculté de la science physique
Ecole(s) doctorale(s) : École Doctorale Cognition, Langage et Éducation (Aix-en-Provence)
Jury : Président / Présidente : Nguyen Quang Thuan
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Ginestié, Hương Trà Đỗ, Nguyen Quang Thuan, Quang Vu, Jean-Marie Boilevin, Pascale Brandt-Pomares
Rapporteurs / Rapporteuses : Quang Vu, Jean-Marie Boilevin

Résumé

FR  |  
EN

La thèse se concentre sur la recherche de stratégies d'apprentissage dans les lycées vietnamiens quant à la participation aux projets d'apprentissage intégrés à l'enseignement et apprentissage de la science physique dans le cadre d'une éducation au développement durable. Elle développe cinq stratégies principales d'apprentissage dans le cadre d'un scénario de projet de l'exploitation des énergies solaires dans la vie courante, et cela dans trois classes de terminales de différentes écoles. Les résultats de la thèse révèlent de nombreux indices concernant les impacts de l'enseignement par les professeurs sur l'apprentissage de leurs élèves, ainsi que sur les méthodes d'apprentissage mobilisées par les élèves pour la réalisation du projet dans un contexte où ils doivent jumeler ce projet avec leurs cours courants sur la classe. Ces résultats sont analysés et nous aident à proposer des suggestions afin d'améliorer le déploiement des projets intégrés à l'enseignement/apprentissage des disciplines scolaires ainsi qu'à augmenter l'efficacité de l'éducation au développement durable dans le contexte scolaire.