Thèse soutenue

Etude des problèmes de réservation de voies dans un réseau de transport

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Auteur / Autrice : Yunfei Fang
Direction : Feng ChuSaid Mammar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Optimisation et Sûreté des Systèmes
Date : Soutenance le 18/06/2013
Etablissement(s) : Troyes
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube)
Partenaire(s) de recherche : Financeur : China scholarship council
Laboratoire : Institut Charles Delaunay / ICD
Jury : Président / Présidente : Simon Cohen
Examinateurs / Examinatrices : Feng Chu, Said Mammar, Simon Cohen, Jacques Carlier, Imed Kacem, Nacima Labadie, Markos Papageorghiou
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Carlier, Imed Kacem

Résumé

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Le concept de réserve voie a été présenté comme une stratégie de gestion du trafic et a de nombreuses applications dans la vie réelle. Des études antérieures dans la littérature se concentrent principalement sur l'impact de la réservation de la voie dans une région locale du réseau de transport. Dans cette thèse, les problèmes de réservation de voies sont étudiés dans le but de minimiser l'impact sur le trafic total par la réservation optimale des voies dans un réseau de transport. Nous avons d’abord se concentrer sur le problème de réservation de voie (LRP) pour le transport automatisé pour les poids lourds avec temps de déplacement statique. Ce travail est généralisé au problème de réservation voies avec une capacité limitée de la voie (CLRP) pour les grands événements spéciaux. Enfin, le problème de réservation de voies avec le temps de déplacement dépendant du temps (LRP-TT), et le problème de réservation voies avec la vitesse de déplacement dépendant du temps (LRP-TS) sont étudiés. Pour chacun des problèmes étudiés, les modèles mathématiques appropriés sont formulés, leurs complexités sont démontrées. Différentes méthodes de résolution sont explorées, y compris exacte cut-and-solve méthode, cut-and-solve et méthod de coupe combinée, et la méthode de recherche tabou. Les performances des algorithmes proposés sont évaluées par des instances générées au hasard. Les résultats numériques ont montré que les algorithmes proposés sont plus efficaces pour résoudre les problèmes étudiés que le logiciel commercial référence CPLEX