L'implication du conseil d'administration dans le processus stratégique : analyse théorique et étude empirique sur les entreprises du SBF 250
Auteur / Autrice : | Houda Ghaya |
Direction : | Gilles Lambert |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 18/10/2013 |
Etablissement(s) : | Strasbourg |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Augustin Cournot (Strasbourg ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Bureau d'économie théorique et appliquée (Strasbourg ; 1972-....) |
Jury : | Président / Présidente : Pierre-Yves Gomez |
Rapporteur / Rapporteuse : Géraldine Broye, Ṭayib Hạfsī, Peter Wirtz |
Résumé
Durant ces dernières années, le phénomène de l’implication du Conseil d’Administration (CA) dans le processus stratégique occupe une place importante dans les recherches académiques et dans l’actualité économique. L’objectif de ce travail est de comprendre ce phénomène dans le contexte des entreprises françaises. Pour ce faire, nous l’appréhendons comme un processus intermédiaire entre ses facteurs déterminants (le système de gouvernance de l’entreprise et les caractéristiques du CA) et ses facteurs d’évaluation (la performance de l’entreprise). Nous mobilisons ainsi une démarche méthodologique mixte qui combine une étude qualitative exploratoire et une étude par questionnaire de recherche adressé aux dirigeants et administrateurs des entreprises du SBF 250. Ce travail montre que la diversité de nationalité, les compétences générales et relationnelles des administrateurs ainsi que la présence d’un comité stratégique favorisent l’implication du CA dans le processus stratégique. En étudiant l’effet de cette dernière sur la performance de l’entreprise, les résultats montrent que l’implication du CA dans le processus d’établissement des choix stratégiques représente une source de création de valeur. Par ailleurs, une forte implication des administrateurs dans le processus de mise en œuvre stratégique et de contrôle influence négativement la performance de l’entreprise. Appuyés par une typologie des modes d’implication du CA (ou des « profils-types » des CA), ces résultats mettent en évidence l’importance du style d’intervention des administrateurs dans le processus stratégique afin d’expliquer son influence sur la performance de l’entreprise.