Auteur / Autrice : | Benjamin Lévy |
Direction : | Gérard Assayag |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Informatique |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le travail présenté dans cette thèse se concentre sur la conception et la réalisation d’un système informatique, capable d’interagir musicalement et pertinemment avec des musiciens acoustiques dans le cadre de l’improvisation libre collective, c’est à dire de l’improvisation détachée de toute structures, règles ou style prédéfinis. Nous étendrons ce cadre à la fin de notre travail en y intégrant l’utilisation de propriétés émergentes telles que la pulsation ou une notion large d’harmonie. Le projet OMax propose d’aborder le problème de l’improvisation non-idiomatique par l’apprentissage et l’imitation à la volée du style d’un musicien à l’aide d’un modèle de connaissance agnostique. Ce système sert de base à notre travail et nous en examinons attentivement trois aspects : les principes conceptuels du système, les architectures logicielles permettant une implémentation efficace, et l’usage réel du système dans de nombreux tests et concerts. Outre une étude fouillée de tous les éléments théoriques du système suivant une décomposition anthropomorphique de ses différentes parties, les contributions principales du travail présenté dans cette thèse sont la conception et la réalisation de plusieurs nouvelles versions du système OMax. Ce travail a été fortement associé à des tests réguliers des prototypes du système avec de nombreux musiciens de premier plan.