Thèse soutenue

Interagir, jouer et expliquer : dyades mère-enfant francophones et italophones dans deux situations logopédiques

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Auteur / Autrice : Stefano Rezzonico
Direction : Anne Salazar OrvigGeneviève de Weck
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences du langage - linguistique
Date : Soutenance le 29/08/2013
Etablissement(s) : Paris 3 en cotutelle avec Université de Neuchâtel (Neuchâtel, Suisse). Faculté des lettres et sciences humaines
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CLESTHIA (Paris)
Jury : Président / Présidente : Edy Veneziano
Examinateurs / Examinatrices : Anne Salazar Orvig, Geneviève de Weck, Edy Veneziano, Ludovica Serratrice

Résumé

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Plusieurs auteurs se sont intéressés au développement des conduites explicatives et justificatives (CEJ) chez des enfants typiques. La littérature reporte aussi de plus en plus d’études qui s’intéressent aux compétences pragmatiques et interactionnelles des enfants qui présentent un trouble du développement du langage (TDL) en montrant que ces enfants présentent des spécificités par rapport aux enfants typiques. Dans ce travail, nous avons combiné ces deux pistes de réflexion en investiguant les CEJ produites par des enfants avec TDL (5-7 ans) et des enfants typiques (4-7 ans), ainsi que par leurs mères, dans des interactions mères-enfants italophones et francophones dans deux activités différentes : unjeu symbolique et une lecture conjointe d’un livre en images. Nos résultats montrent que les deux langues présentent des patrons similaires. Cependant, des différences ponctuelles liées à la langue ont pu être mises en évidence. Les mères prennent en charge les activités proposées et l’activité paraît influencer le fonctionnement des interactions et la production des CEJ. Les enfants avec TDL présentent de CEJ moins élevés que leurs pairs typiques dans l’activité de jeu symbolique et ils semblent avoir davantage besoin que ces derniers du support de leur mère pour en produire dans l’activité de lecture conjointe (notamment dans le corpus francophone). Les mères des enfants typiques et des enfants avec TDL présentent des comportements globalement similaires en amont mais elles semblent s’adapter aux besoins de leurs enfants en aval. Compte tenu de l’importance sociale et éducative de ces conduites, nos résultats pourraient avoir des implications cliniques