Fatigue des structures sandwich soumises au slamming : Développement de nouveaux essais
Auteur / Autrice : | Raphaël Gérard |
Direction : | Pascal Casari, Frédéric Jacquemin, Jamal Fajoui |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes) |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Guillaumat |
Examinateurs / Examinatrices : Christian Hochard | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-François Ferrero |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les matériaux sandwich constituent un concept de structure composite permettant une extrême rigidité pour une masse minimisée. Cependant, la faible connaissance de leurs modes de rupture et de leur comportement à la fatigue a freiné leur développement. Dans une première partie de ce document, le phénomène d'impact des vagues sur la coque d'un navire, encore appelé slamming est appréhendé par des mesures en navigation sur un voilier de compétition. Les résultats nous renseignent sur les niveaux de sollicitation subis ainsi que sur une évolution spatiale des contraintes provoquée par le passage transitoire des vagues qui heurtent la coque. Dans la deuxième partie, le matériau d'âme est caractérisé en fatigue au moyen d'un nouveau montage d'essai et d'une modélisation thermomécanique associée. On découvre que la durée de vie d'une mousse PVC caractérisée à l'aide de ce nouveau montage est significativement augmentée par rapport au montage normalisé classiquement utilisé. La description de la physique présente lors de l'essai de fatigue est assurée par des modélisations couplées par éléments finis, en fournissant à la fois le champ de température et le champ de contraintes non uniformes évoluant dans l'éprouvette de fatigue de manière transitoire. Enfin, l'essai de flexion quatre points sur poutre sandwich est modifié pour permettre une variation spatiale des contraintes. Ces études ont procuré un ensemble de résultats qui permettent désormais de développer une nouvelle approche de caractérisation des matériaux et des structures composites en plus grande conformité avec le mode de sollicitation rencontré durant leur vie en service