Consommation et intégration : la consommation alimentaire, un moyen de l'expression de la volonté d'intégration des femmes tunisiennes en France
Auteur / Autrice : | Salma Daoud |
Direction : | Yves Négro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 09/07/2013 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques et de gestion (Lyon ; 2007-....) |
Jury : | Président / Présidente : Sylvain Biardeau |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-François Lemoine, André Boyer |
Mots clés
Résumé
La mouvance migratoire, dynamique et complexe, a changé la face de la réalité du marché en affectant les standards du marketing et des études sur le comportement du consommateur. Des courants de recherche récents dont la « Consumer Culture Theory » ont émergé pour comprendre les nouvelles scènes sociales culturellement diverses en se focalisant sur les dimensions expérientielles et socioculturelles des phénomènes étudiés. L’objectif de notre recherche étant de contribuer, dans une perspective CCT, à une meilleure compréhension du comportement de consommation alimentaire des femmes immigrées en se référant aux théories postassimilationnistes. Pour pouvoir répondre à nos questions de recherche, nous avons opté pour une démarche méthodologique qualitative à travers l’approche de la théorisation ancrée, choisie pour son caractère à la fois créatif et scientifique.Les résultats montrent que la confrontation entre la culture d’origine et la culture d’accueil demande à l’immigré d’interagir avec les diverses dimensions de la culture hôte afin de garder un équilibre cognitif-conatif-affectif lui permettant de réussir son intégration. Il nous semble aussi porteur de déclarer que notre travail propose une vision holiste du comportement de consommation alimentaire des immigrés et que la consommation alimentaire est un phénomène à facettes multiples qui mérite d’être compris en vue d’y apporter des éclairages et de dévoiler au-delà de son aspect banal, sa complexité. Chacune des catégories décelées à travers nos analyses représente un phénomène en soi et dans chacune des activités les attitudes, les représentations, les émotions, les sens, et les comportements changent.