Thèse soutenue

La construction du modèle Walrassien au miroir des travaux de l’école francaise

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Auteur / Autrice : Nicolas Gallois
Direction : Nicolas Chaigneau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques (doctorat sciences économiques)
Date : Soutenance le 26/09/2013
Etablissement(s) : Lyon 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et gestion (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Triangle : Action, Discours, Pensée politique et économique (Lyon ; 2005-....) - Triangle : action- discours- pensée politique et économique / TRIANGLE
Jury : Président / Présidente : Jean-Pierre Potier
Rapporteurs / Rapporteuses : Muriel Dal Pont Legrand, Jean-Sébastien Lenfant

Résumé

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Léon Walras, à l’image de quelques rares économistes, peut être considéré comme un théoricien qui apporte une véritable révolution de pensée dans l’analyse économique. Ses travaux sont à la source de nombreuses réflexions et développements qui englobent presque toutes les branches de cette discipline. A la recherche d’une perpétuelle actualisation de leurs propos, les historiens de la pensée économique n’ont eu de cesse d’essayer de le comprendre. Les avancées de la science font ressortir trois grandes périodes d’analyse de ses travaux. La plus longue (1873-1950) se concentre principalement sur l’économie pure. La suivante (1950-1990) dépasse la théorie de l’équilibre général pour tenter de comprendre son œuvre dans sa globalité. Réapparaissent alors ses contributions en économie sociale et appliquée. Plus proche de nous (1990-2013) et sur la base de ces différents résultats, les principaux commentateurs contemporains se sont focalisés sur la question de la positivité de son œuvre et sur la classification des différentes sciences. Notre travail s’inscrit dans la suite de cette démarche de reconstruction du modèle walrassien de son temps par une approche singulière dans le paysage actuel. Le point d’encrage va se porter sur les économistes de l’école française du XIXe siècle. Le travail de cette thèse va ainsi consister à réinterpréter le triptyque walrassien sur la base de leurs travaux et du lien qu’il a entretenu avec eux. Après avoir étudié cette école omniprésente et les tentatives d’intégration de Léon Walras, nous reprendrons l’analyse de son économie sociale, son économie pure et son économie appliquée en montrant la manière dont l’école française intervient dans la construction de son modèle global.