Thèse soutenue

L'Epopée : étude de la forme littéraire d'Homère à Hugo

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Auteur / Autrice : Pascale Mougeolle
Direction : Jeanne DionFlorence Fix
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langues, Littératures et Civilisations
Date : Soutenance le 28/11/2013
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Histoire et cultures de l'Antiquité grecque et romaine (Nancy ; 1992-2008)
Jury : Président / Présidente : Anne Duprat
Rapporteurs / Rapporteuses : Michèle Gally, Florence Naugrette

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse explore la manière dont s'est constitué le modèle générique de l'épopée, de l'Antiquité au XIXe siècle, à partir d'un corpus d'une dizaine d'oeuvres d'origine et d'époque diverses ; grecques, romaines, romanes, italiennes de la Renaissance et françaises des XVIIIe et XXIe siècles. Son ambition est de poser un autre regard sur le grand style ; considéré longtemps par les érudits comme le poème de l'excellence et objet des débats de la création littéraire, il n'est pas moins resté une forme opaque. Ce travail vise donc à établir une définition du genre, à mettre au jour ses lois de fonctionnement, en évitant d'en donner une image figée que l'évolution générique d'Homère à Hugo contredirait. Il s'appuie pour cette raison, sur la forme « historicisée », --les manifestations d'écart historiques- et sur la forme « actualisée » en examinant le genre dans ses relations avec son contexte. Il s'ouvre ainsi sur la philosophie et l'archéologie, étudie les liens existant entre l'oralité, l'écriture et la céramique grecque. Cette nouvelle approche permet d'interroger différemment l'intertextualité, d'aborder le double « le tissage » que les poètes réalisent dans leurs pratiques scripturales en ne filant jamais l'histoire pour elle-même mais toujours dans un rapport étroit avec la tradition. La lecture des oeuvres sous cet angle amène à voir que l'épopée produit une représentation du monde et de l'humanité dans ses dimensions secrètes ; elle adopte un concept, celui de la grandeur, qui lui permet d'allier majesté et exhaustivité. Le personnage lui sert de lieu d'observation privilégié, tandis qu'elle subordonne l'ensemble à un effet : le pathétique.