Thèse soutenue

L'Ethos dans l'Argumentation : le cas du face à face Sarkozy / Royal 2007
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Auteur / Autrice : Evi Kafetzi
Direction : Alain TrognonRichard Duda
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 18/04/2013
Etablissement(s) : Université de Lorraine
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale SLTC - Sociétés, Langages, Temps, Connaissances (Lorraine)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Interpsy-ETIC (Metz ; 2009-...)
Jury : Président / Présidente : Pascal Marchand
Rapporteurs / Rapporteuses : Fabienne H. Baider

Mots clés

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Résumé

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En quête d'efficacité et d'influence, tout candidat aux électionsprésidentielles tente de se fabriquer et de donner à voir une image de soi conformeaux attentes des électeurs concernant le profil d'un futur chef d'État. Cette imagede soi séduisante construite à travers le discours, appelée ethos en rhétorique, faitpartie intégrante de l'argumentation au même titre que ses autres composantes, àsavoir le logos et le pathos. Le discours politique, en tant que porteur d'importantsenjeux, est le terrain de construction identitaire par excellence.Ce travail explore les stratégies communicatives dans l'activitéargumentative qu'est le débat politique télévisé. Les données sont constituées parle face à face télévisé du 2 mai 2007 entre Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, àla veille du deuxième tour des élections présidentielles françaises.Je me propose dans ce travail de dégager les règles et les mécanismes surlesquels repose la fabrication d'une image de soi télévisuelle par les praticiens dela persuasion que sont les hommes et les femmes politiques, afin de parvenir àleurs fins. Les outils langagiers dont les deux adversaires se servent lors du dueltélévisé en question ici, pour nous servir une image de soi conforme au modèleprésidentiel « idéal » sont analysés un par un. Ainsi, ayant une meilleureconnaissance des coulisses de la rhétorique audiovisuelle, l'électeur-téléspectateurdevient maître de sa décision et responsable de son choix, et apprend à se méfierdes sentiments et des impressions que lui inspirent les praticiens de la persuasion.