Effet du stress sur la performance en chirurgie orthopédique : du modèle d'activité opératoire au modèle psycho-social
Auteur / Autrice : | Emmanuelle Ceaux |
Direction : | Michel Dubois, Lucile Vadcard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 27/11/2013 |
Etablissement(s) : | Grenoble |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale sciences de l'homme, du politique et du territoire (Grenoble ; 2001-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire interuniversitaire de psychologie - Personnalité, cognition et changement social (Grenoble ; Chambéry ; 2005-...) |
Jury : | Président / Présidente : Philippe Sarnin |
Examinateurs / Examinatrices : Vanda Luengo | |
Rapporteur / Rapporteuse : Alain Somat, Gérard Valléry |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Les futurs chirurgiens orthopédistes apprennent leur métier sur le mode du compagnonnage en participant, à hauteur de leurs compétences, à certains gestes opératoires. Cet apprentissage se déroule dans un milieu professionnel particulièrement stressant. Des travaux antérieurs ont déjà étudié l'incidence du stress sur la pratique professionnelle des chirurgiens experts et novices, mais la plupart n'ont pas utilisé une méthode expérimentale et ont considéré uniquement la performance comme un résultat d'action. Or, nous pensons qu'il est primordial de considérer les stratégies mobilisées par les internes (l'efficience de traitement) et le résultat d'action pour pouvoir correctement appréhender les effets du stress sur la performance et le rôle joué par l'expertise et la difficulté de la tâche. Ainsi, ce travail de thèse a donc eu pour objectif de déterminer les effets du stress sur la performance des internes en chirurgie orthopédique, et ce en prenant en compte l'efficience de traitement et la performance. Une première partie de ce travail a eu pour objectif de déterminer ce qui, dans l'activité, correspond à la performance comme résultat d'action et ce qui relève de l'efficience de traitement. Nous avons pour cela mené une analyse de l'activité (Etude 1). Les résultats de cette analyse d'activité nous ont permis de tester expérimentalement les effets du stress sur la performance et sur l'efficience de traitement. Bien que les résultats ne nous permettent pas de confirmer l'ensemble des hypothèses émises, nous mettons en évidence un effet du stress sur la performance et sur l'efficience de traitement des internes dans une tâche de lecture et d'interprétation de radiographies (Etude 2) puis, sur l'efficience de traitement dans une tâche de simulation opératoire (Etude 3). En nous appuyant sur les résultats obtenus, nous avons mis en place un simulateur d'apprentissage destiné aux futurs chirurgiens afin de renforcer l'enseignement de l'activité. Puis, nous avons proposé que l'enseignement de la gestion du stress soit intégré à la formation des internes. Pour cela, nous avons dirigé nos recherches sur les techniques de gestion émotionnelle en testant l'applicabilité d'une technique au domaine du stress (Etude 4). Le travail réalisé dans cette thèse s'est articulé autour de plusieurs disciplines, et la complémentarité de ces approches nous a permis d'apporter une contribution importante à la compréhension et la gestion des effets du stress sur la performance médicale.