Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Majid Bhinder
Direction : Pierre Ferrant
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des milieux fluides
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Ecole centrale de Nantes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique (Nantes)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans cette thèse, on cherche à quantifier l’impact des effets d’origine visqueuse sur la dynamique et la production d’énergie des systèmes houlomoteurs. A l’heure actuelle, l’état de l’art pour évaluer la production d’énergie des houlomoteurs repose sur des approches en théorie linéarisée des écoulements potentiels (codes BEM) car la CFD (Computational Fluid Dynamics) est encore trop coûteuse en terme de temps de calcul. Cependant, l’approche potentielle est limité par les hypothèses de linéarité sur laquelle elle repose. Ces limitations doivent être comprises et des améliorations apportées. En particulier, une piste d’amélioration est l’ajout de correction visqueuse via l’ajout de terme quadratique à la Morison dans l’équation du mouvement. Cette correction dépend d’un coefficient de trainée qui doit être estimé avant de pouvoir réaliser la simulation. Une possibilité est d’interpoler la valeur de ce coefficient à partir des données expérimentales que l’on peut trouver dans la littérature, ou bien utiliser la CFD. Dans ce travail, on s’est intéressé à la faisabilité de cette seconde approche. Deux houlomoteurs académiques ont été modélisés. Le premier est une bouée pilonnante de forme cylindrique, à bouchains vifs. Le second est un volet oscillant en cavalement. Des calculs CFD des efforts exercés sur ces géométries ont été réalisés dans un écoulement oscillant. L’effort mesuré est lissé conformément à la formule de Morison en utilisant la méthode des moindres carrés pour déterminer les coefficients de trainée et de masse d’eau ajoutée. Ensuite, le coefficient de trainée est implémentée dans l’équation du mouvement du houlomoteur correspondant. L’absorption d’énergie avec et sans la prise en compte des effets visqueux est alors évaluée, qui met en évidence l’importance de leur prise en compte.