Proper generalized decomposition based dynamic data driven application systems
Auteur / Autrice : | Françoise Retat |
Direction : | Francisco Chinesta |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie mécanique, productique transport |
Date : | Soutenance en 2013 |
Etablissement(s) : | Ecole centrale de Nantes |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'ingénieur, Géosciences, Architecture (Nantes) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (Nantes) |
Autre partenaire : Université de Nantes (1962-2021) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
De nos jours, en sciences des simulations, le besoin de réponses en temps réel se fait de plus en plus ressentir. Les applications basées sur des données dynamiques - Dynamic Data-Driven Application Systems ou DDDAS- nous permettent d'obtenir des résultats en temps réel, grâce aux liens existant entre les outils de simulation et les instruments de mesure. Mais pour cela, les DDDAS ont besoin d'outils de simulations précis et rapides. La solution proposée ici consiste à développer une fois pour toute, en différé (ou 'off-line'), la solution la plus générale possible du modèle, intégrant tous les paramètres comme extra-coordonnées. Cet abaque est alors utilisé pour les calculs 'en-ligne'. Mais ceci soulève à son tour le problème des espaces de grande dimension. La technique de la PGD -Proper Generalized Decomposition- permet d'éviter ce fléau, grâce à la représentation séparée des solutions. Le but de ce travail est d'approfondir les possibilités d'estimation des paramètres, de vérification et de contrôle en temps réel. Le champ d'application est le développement d'une nouvelle méthode de contrôle des couches limites, c'est-à-dire le contrôle des écoulements laminaires au-dessus d'une aile d'avion. Cette nouvelle approche est liée au chauffage en discontinu de certain partie de l'aile en utilisant des bandes de résistance électrique. Contrôler le point de transition et de séparation de la couche limite permettrait de réduire la trainée de frottement, ce qui entrainerait une réduction dans la consommation du carburant, ce qui répondrait aux recommandations de ACARE 2020.