Thèse soutenue

La construction de l’expérience par le théâtre : contribution à un programme d'ergonomie des situations de formation au métier d'enseignant

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Catherine Archieri
Direction : Jérôme Guérin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 09/07/2013
Etablissement(s) : Brest
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique (Rennes)
Jury : Président / Présidente : Brigitte Albero
Examinateurs / Examinatrices : Jérôme Guérin, Brigitte Albero, Serge Leblanc, Paul Olry, Ghislaine Gueudet
Rapporteurs / Rapporteuses : Serge Leblanc, Paul Olry

Résumé

FR  |  
EN

Cette recherche présente des travaux sur la construction de l’expérience d’apprenants « enseignant » par la pratique du théâtre selon une approche orientée « analyse de l’activité ». L’objectif était de traiter la question suivante : à quelles conditions une pratique théâtrale en formation peut-elle aider des étudiants à entrer dans leur « rôle » de futurs enseignants novices, et donc les aider à agir ultérieurement en classe ? La production de connaissances scientifiques était guidée par un enjeu praxéologique en termes d’aide aux concepteurs de dispositif de formation à visée professionnalisante. Trois catégories de matériaux empiriques ont été utilisées pour construire les données : a) des données d’observation recueillies au cours des situations de formation ; b) des données d’autoconfrontation issues d’entretiens menés juste à l’issue des situations de formation ; c) des données d’entretiens menés à distance des formations. L’analyse des données a été conduite en référence à l’approche sémiologique du cours d’action (Theureau, 2004, 2006) qui a permis de décrire et d’interpréter l’activité des participants aux enquêtes. L’apport scientifique de cette recherche permet de proposer une orientation nouvelle dans le champ de la formation des enseignants : celle d’une centration sur l’activité créatrice de l’apprenant encourageant l’émergence de dispositions à agir en situations d’imprévu, encourageant l’autorégulation, l’analyse de pratique collective, l’ouverture sur l’environnement. Ainsi, aussi paradoxal que cela puisse paraître, le jeu d’improvisation dans une situation éloignée du contexte professionnel et dans des conditions sécurisantes peut s’avérer être un espace d’actions encouragées (Durand, 2008) pour le futur enseignant novice.