Thèse soutenue

Le rôle de la verbalisation dans le développement de la gestion des buts : une approche vie entière

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Auteur / Autrice : Joanna Lucenet
Direction : Agnès Blaye
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 17/06/2013
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Université d'Aix-Marseille. Pôle psychologie et sciences de l'éducation
Laboratoire : Laboratoire de psychologie cognitive (Aix-Marseille ; 2012-2024)
Jury : Président / Présidente : Patrick Lemaire
Examinateurs / Examinatrices : Agnès Blaye, Patrick Lemaire, Valérie Camos, Laurence Taconnat, Virginie Postal-Le Dorse, Cédric Bouquet
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Camos, Laurence Taconnat

Résumé

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La gestion des buts, définie comme la capacité à se représenter les buts et à les maintenir activement en mémoire de travail, jouerait un rôle central dans l'efficience du contrôle exécutif. Cette thèse vise à étudier l'évolution de cette composante au cours de différents âges de la vie, ainsi que l'influence de verbalisations imposées sur ce développement. Quatre études ont été conduites et ont révélé 1) que l'amélioration de la capacité à gérer les buts lors de la période préscolaire s'accompagnait d'une évolution qualitative du contrôle; 2) que l'évolution des performances en flexibilité de l'enfance au grand âge était spécifiquement liée au développement de la gestion des buts ; et 3) que les verbalisations imposées modulaient le développement de la gestion des buts en produisant un bénéfice plus marqué chez les enfants et les adultes âgés. L'engagement d'un contrôle anticipé, proactif, lors de tâches d'alternance semble favorisé par l'emploi spontané de stratégies visant à orienter l'attention vers le but de la tâche, à la fois pour récupérer précocement la représentation du but, et pour la maintenir activement en mémoire lors des étapes de traitement de la tâche. L'effet bénéfique de verbalisations imposées chez les enfants et les adultes âgés suggère que ces populations présentent des difficultés à gérer les buts lorsqu'ils doivent effectuer la tâche en silence. Ces difficultés proviendraient d'une immaturité ou d'un déficit du langage interne, ou du fait qu'ils ne comprennent pas l'importance de s'engager dans une préparation anticipée de la tâche, ou encore qu'ils n'ont pas conscience que le recours au langage peut être bénéfique pour effectuer la tâche.