Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Tingting Mo
Direction : Elyette Roux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 28/05/2013
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Institut : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône)
Jury : Président / Présidente : Virginie de Barnier
Examinateurs / Examinatrices : Elyette Roux, Virginie de Barnier, Pierre Valette-Florence, Gilles Laurent, Nancy Wong
Rapporteurs / Rapporteuses : Pierre Valette-Florence, Gilles Laurent

Résumé

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Nous nous focalisons dans cette recherche sur les consommateurs chinois qui vivent à l'étranger (en Europe et aux Etats-Unis), pour analyser dans quelle mesure les valeurs et les comportements des consommateurs chinois vis-à-vis des produits et des services de luxe peuvent être modifiés à la suite de leurs contacts avec les cultures européennes (française et allemande) et la culture américaine ; elle vise également à identifier le rôle que les valeurs traditionnelles chinoises jouent dans ce contexte. Les résultats sont présentés dans trois essais distincts. Dans le premier essai, l'influence de la culture française et de la culture allemande sur la consommation des produits de luxe des Chinois est identifiée en interviewant un groupe de 22 consommateurs chinois qui vit en Europe. Dans le deuxième essai, nous nous efforçons de développer et de valider une échelle de mesure des perceptions des valeurs du luxe en Chine et aux Etats-Unis. La conceptualisation transculturelle de ce construit des valeurs du luxe est également étudiée, en utilisant deux échantillons d'étudiants (Chinois et Américains), et deux échantillons de consommateurs adultes chinois (qui vivent en Chine et aux Etats-Unis). Dans le troisième essai, avec les mêmes échantillons que ceux du deuxième essai, nous visons à clarifier comment les Chinois qui vivent aux Etats-Unis modifient leurs valeurs et leurs comportements pour se conformer aux nouvelles normes de la consommation des produits et des services de luxe. Après des analyses, nous conclussions que les consommateurs immigrés se comportent parfois comme les caméléons pour se fondre dans les normes culturelles du consommateur du pays d'accueil.