Contribution au développement des techniques de marker-bands en fatigue
Auteur / Autrice : | Hassan Aldroe |
Direction : | Narayanaswami Ranganathan, Abdellah Tougui, Florian Lacroix |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mécanique |
Date : | Soutenance le 26/10/2012 |
Etablissement(s) : | Tours |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Énergie, Matériaux, Sciences de la Terre et de l'Univers (Centre-Val de Loire ; 2012-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Laboratoire de mécanique et rhéologie (Tours ; 1990-2017) |
Laboratoire : École polytechnique universitaire (Tours) | |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Claude Soret |
Rapporteurs / Rapporteuses : Gilbert Henaff, Yves Nadot |
Mots clés
Résumé
Les surfaces de rupture par fatigue peuvent représenter les aspects complexes en fonction de: type de matériau, le mécanisme de condition de sollicitations mécaniques, environnement ambiant etc.Dans le cadre des chargements complexes ou variables les surfaces de rupture sont encore plus difficiles à analyser, car de telles sollicitations peuvent engendrer les changements de mécanismes dans certains matériaux.Dans le cadre de changements variables, l'une des questions importantes est la connaissance de la vitesse de croissance des fissures.Des techniques actuelles de mesures de vitesse font appel aux mesures optiques ou aux mesures indirectes de mesures de la cinétique de croissance de fissures.Une méthode élégante consiste à faire des cycles marqueurs qui permettent de laisser une marque sur la surface de rupture que l'on ensuite identifier par analyse au microscope à balayage.A cette fin on peut utiliser : - les petites surcharges, les sous charges, les cycles en dessous du seuil de non propagation, un changement de température etc.Le but de travail de thèse serait de développer les cycles marqueurs sur trois matériaux:un alliage d'aluminium, un acier et un caoutchouc synthétique.L'idée étant de développer des cycles de marquage sans modifier le cinétique de propagation.Les essais comparatifs de fissuration seront menés avec ou sans cycles de marquage pour vérifier cette hypothèse.Le travail expérimental sera effectué au LMR (machine de fatigue) ainsi que l'analyse MEB.