Thèse soutenue

Vers une meilleure compréhension des réactions des internautes à l'atmosphère des sites web marchands : rôle de l'imagerie mentale

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Auteur / Autrice : Lilia Khrouf Laamouri
Direction : Jean-François LemoineAzza Frikha
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion. Marketing
Date : Soutenance en 2012
Etablissement(s) : Nantes en cotutelle avec École Supérieure de Commerce de Tunis
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Droit, Economie-Gestion, Sociétés, Territoires (Nantes)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'objectif de cette thèse était d'apporter une meilleure compréhension aux réponses des internautes face à l'atmosphère des sites web marchands par la prise en compte du rôle de l'imagerie mentale. Partant d'une revue de la littérature issue de divers champs de recherche (Internet, persuasion publicitaire, psychologie, etc. ) ainsi que de deux études qualitatives, les hypothèses de recherche ont été formulées et un modèle conceptuel a été construit. Une expérimentation menée auprès d'un échantillon de 400 internautes a permis de valider le modèle conceptuel proposé. Nous avons ainsi démontré à travers cette recherche que l'imagerie mentale véhiculée par les sites web marchands médiatise l'impact de l'atmosphère du site sur les réactions des internautes. Plus spécifiquement, il a été prouvé que les sites à dominante visuelle et perçus comme étant interactifs favorisent l'imagerie mentale. De même, nous avons trouvé que par rapport aux sites à dominante rouge, les sites à dominante bleue engendrent des images mentales plus vivaces et positives mais moins nombreuses et liées à soi. Néanmoins, les liens établis entre la couleur dominante du site et l'imagerie mentale s'inversent en cas de forte implication de l'internaute envers le produit vendu. Enfin, nous avons montré que les dimensions vivacité/clarté et valence de l'imagerie mentale affectent positivement les réactions affectives, attitudinales et conatives des internautes. La quantité/facilité des images mentales et leur lien à soi permettent de favoriser uniquement certaines d'entre elles. Ces résultats ont donné lieu à des recommandations managériales et à des voies futures de recherche.