Thèse soutenue

La valeur perçue de l'expérience de magasinage : une application aux enseignes de grande distribution française.

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nawel Habib
Direction : Yves Négro
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de Gestion
Date : Soutenance le 03/07/2012
Etablissement(s) : Lyon 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences économiques et de gestion (Lyon ; 2007-....)
Jury : Président / Présidente : Sylvain Biardeau
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-François Lemoine, Jean-Louis Moulins

Mots clés

FR  |  
EN

Résumé

FR  |  
EN

Le secteur de la distribution est marqué, depuis quelques années, par de nombreuses transformations dues à une concurrence accrue, un contexte de crise économique caractérisé par une baisse du pouvoir d'achat et, surtout, par l’évolution des comportements des consommateurs. Face à ces évolutions, les enseignes de distribution ont cherché à faire évoluer leur regard du produit à la relation avec de nouvelles offres de lieux de vente. L’objectif de cette recherche est de montrer comment l’individu perçoit la valeur de l’expérience de magasinage et dans quelle mesure elle peut influencer sa fidélité à l’enseigne. Une échelle de mesure de la valeur perçue de l’expérience de magasinage a été développée et testée dans un contexte de grande distribution française auprès de 371 clients. Elle met en exergue quatre facettes de la valeur perçue : la valeur utilitaire, la valeur hédonique, la valeur sociale et la valeur altruiste. Nos résultats montrent que la valeur de l’expérience de magasinage a un pouvoir explicatif du comportement de fidélité à l’égard de l’enseigne de distribution.