Modèles pour la conception de Learning Role-Playing Games en formation professionnelle
Auteur / Autrice : | Christelle Mariais |
Direction : | Florence Michau, Jean-Philippe Pernin |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Ingénierie de la cognition, de l'interaction, de l'apprentissage et de la création |
Date : | Soutenance le 02/04/2012 |
Etablissement(s) : | Grenoble |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale ingénierie pour la santé, la cognition, l'environnement (Grenoble ; 1995-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'informatique de Grenoble (2007-....) |
Jury : | Président / Présidente : Michel Dubois |
Examinateurs / Examinatrices : Florence Michau, Jean-Philippe Pernin, Jean-Marie Burkhardt, Régis de Gaudemaris, Luca Vito Bruno Perniola | |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Marc Labat, Bernadette Charlier-Pasquier |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'évolution des besoins et des exigences des apprenants vis-à-vis de la formation professionnelle continue en entreprise requiert des solutions de formation efficaces et motivantes. Dans le contexte socio-technologique actuel, l'utilisation du jeu dans la formation paraît une piste intéressante. Ce travail de thèse, réalisé en partenariat avec la société Symetrix, s'intéresse au soutien des concepteurs pédagogiques. Nous avons tout d'abord mené une étude exploratoire et structurante de domaines liés à l'intégration du jeu dans la formation. Ensuite, nous nous sommes focalisés sur les Learning Role-Playing Games, dispositifs spécifiques de formation utilisant le jeu, pour lesquels nous proposons des modèles visant à assister les concepteurs dans la création, la mutualisation et la réutilisation de solutions. Nous proposons notamment de centrer la réflexion sur l'usage de ressorts de jeu et de guider la formalisation des scénarios à l'aide d'un système de notation visuel intégré à des outils d'assistance. Ces propositions ont fait l'objet de deux expérimentations, l'une s'appuyant sur un prototype tangible d'outil d'assistance (cartes à jouer) et l'autre sur un environnement informatique.