Thèse soutenue

Les freins sociaux à la diffusion des innovations : le cas des panneaux solaires photovoltaïques en France

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Auteur / Autrice : Marianne Lecordier-Ferlay
Direction : Jean-Luc Giannelloni
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 25/06/2012
Etablissement(s) : Grenoble
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale sciences et ingénierie des systèmes, de l'environnement et des organisations (Chambéry ; 2007-2021)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut de recherche en gestion et en économie (Annecy)
Jury : Président / Présidente : Amina Bécheur
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Luc Giannelloni, Gilles Roehrich
Rapporteurs / Rapporteuses : Géraldine Michel, Nil Toulouse

Résumé

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Intérêt du sujet : Dans le domaine de la grande consommation, de nombreuses innovations échouent sur le marché européen. L’innovation étant une des variables clé du modèle économique des sociétés occidentales, l’identification des vecteurs de réussite ou d’échec des produits nouveaux est fondamentale pour le succès des entreprises. Parmi les trois groupes de déterminants de l’acceptation des produits nouveaux (les caractéristiques liées à la personne, au produit ou au système social), nous nous intéressons au dernier, jusque là négligé par la littérature.Objectif : Identifier les freins sociaux qui interviennent dans le processus de diffusion d’une innovation.Contribution attendue : Les apports théoriques attendus de ce travail doctoral sont triples :(1) la prise en compte de la théorie des représentations sociales pour la compréhension du comportement d’achat innovateur; (2) la détermination des éléments de la représentation sociale des panneaux solaires photovoltaïques et la mise en évidence d’une potentielle segmentation par la représentation; (3) et l’identification de freins potentiels à l’acceptation de produits nouveaux.Méthode : Deux études ont été menées : tout d’abord une étude de la représentation sociale des panneaux solaires photovoltaïques au travers de deux méthodes (n=97 et n=205) ; puis une étude des motivations à l’achat de panneaux solaires photovoltaïques par les récits de vie(n=16). Principaux résultats : Ce travail doctoral a permis de mettre en évidence trois freins à la diffusion des panneaux solaires photovoltaïques : (1) le changement social induit par l’acceptation de l’innovation; (2) la potentielle multiplicité des représentations sociales et le problème que cela engendre sur la communication interpersonnelle; (3) et le refus d’appartenance au groupe de référence perçu du produit nouveau.